Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

Révision de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux

Publié le - Catégorie: Mobilité et Automobile

La conseillère d'Etat et le chef de service traversent un parking.

Le Conseil d’Etat transmet au Parlement son projet de révision de cette loi, avec lequel il entend réduire les émissions de CO2 du parc des véhicules automobiles. Le gouvernement entend ainsi encourager l’achat de véhicules peu polluants ou à motorisation électrique.

Lire la suite de l'article Révision de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux

Prolongement de la ligne du tramway entre Renens et Villars-Sainte-Croix

Publié le

Le tramway lausannois fait un pas de plus vers sa concrétisation : après le lancement officiel du chantier sur le tracé entre Lausanne et Renens, c’est au tour du prolongement de la ligne entre Renens-Gare et Villars-Sainte-Croix de faire l’actualité avec une étape de procédure majeure, la mise à l’enquête publique du projet. Avec ses six stations, le prolongement du tramway va offrir dans l’Ouest lausannois de nombreuses opportunités de modernisation des axes de circulation et de revalorisation des espaces publics et des quartiers, qui seront plus végétalisés et fortement arborisés. Un solide programme d’information est mis en place sur une plateforme web ainsi que dans les communes pour accompagner ce moment clé.

Lire la suite de l'article Prolongement de la ligne du tramway entre Renens et Villars-Sainte-Croix

Révision des directives cantonales sur l’épandage et le stockage du lisier et du fumier

Publié le - Catégorie: Agriculture

Un tracteur et une machine d'épandage du fumier en action dans un champ.

Le cadre réglementaire sur l’épandage et le stockage de ces fertilisants sera revu en étroite collaboration avec la branche agricole sur la base du bilan de la mise en œuvre des directives déjà revues en décembre 2020. Ces dernières s’appliqueront encore pendant l’hiver 2021-2022.

Lire la suite de l'article Révision des directives cantonales sur l’épandage et le stockage du lisier et du fumier

Tests payants pour l’obtention d’un certificat COVID : ce qui change dès ce lundi 11 octobre

Publié le

Conformément aux décisions de la Confédération, les tests en vue de l’obtention d’un certificat COVID sont payants à partir du lundi 11 octobre. Des exceptions sont prévues, notamment pour les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales et les jeunes de moins de 16 ans. Les personnes vaccinées une fois pourront également bénéficier de tests gratuits jusqu’à la vaccination complète et ce jusqu’au 30 novembre 2021. Les dépistages pour les personnes symptomatiques ou en contact étroit avec des personnes infectées restent gratuits mais ne donnent plus accès à un certificat COVID. Une attestation sera délivrée, même en cas de résultat négatif.

Lire la suite de l'article Tests payants pour l’obtention d’un certificat COVID : ce qui change dès ce lundi 11 octobre

Pollution des sols dans la région lausannoise : périmètre de la pollution et recommandations sanitaires

Publié le

Les campagnes d’investigations ont permis de préciser le périmètre et les niveaux de la pollution des sols aux dioxines découverte au début de cette année, principalement dans la commune de Lausanne. A la suite de ces analyses, de nouvelles décisions visant à restreindre l’usage de sites sensibles sont prononcées. Des recommandations sanitaires à l’attention de la population ont également été élaborées. Des questions sont encore en cours de clarification, notamment en ce qui concerne l’assainissement au regard de l’Ordonnance fédérale sur les sites contaminés (OSites), ainsi qu’au sujet de l’établissement des responsabilités en vue de la prise en charge des coûts induits par cette pollution.

Lire la suite de l'article Pollution des sols dans la région lausannoise : périmètre de la pollution et recommandations sanitaires

Transports publics: une étape de financement majeure pour les métros m2 et m3

Publié le - Catégorie: Mobilité

Image de synthèse: escalier de la future station Blécherrette du métro m3, avec le stade la Tuilière en fond, un homme assis sur un banc, un chien, un panneau d'indication des horaires...

La transformation du métro m2 et la construction du m3 à Lausanne se concrétisent davantage. Le Conseil d’État demande au Grand Conseil 280 millions de francs, ainsi que l’octroi de 40 millions de francs de garantie d’emprunt aux Transports publics de la région lausannoise.

Lire la suite de l'article Transports publics: une étape de financement majeure pour les métros m2 et m3

Partager la page