Votre identité

Une pièce pour (faire) parler des directives anticipées

- Catégorie : Communes

La pièce «J'ai pas fini!» sera jouée à la Grange de Dorigny mardi 16 octobre à 19h. Écrite par Éric Masserey, médecin cantonal adjoint et auteur, et proposée par le Service de la santé publique, elle vise à faire connaître les directives anticipées ou dispositions de fin de vie. L'entrée est libre, mais sur inscription.

Au 21e siècle, pendant que des peuples du monde accompagnent gaiement leurs proches dans l’au-delà, Iris, dynamique quinquagénaire helvétique, a décidé de ne pas finir comme sa sœur, captive à l’hôpital. Elle a rendez-vous avec son assureur afin de rédiger ses directives anticipées, «pour plus de sécurité!». Pas si simple! Il est question de nos libertés et de nos peurs, d'individualisme et de protocoles de soins qui priment sur l’accompagnement et sur le respect de notre propre destin.

Faire connaître les directives anticipées

Les directives anticipées indiquent ce que l'on souhaite ou ce que l'on refuse pour la fin de sa vie. Les rédiger, c'est anticiper certains choix qui devront être mis en œuvre par d'autres.

Sujet encore tabou dans notre société et méconnues des citoyens et des médecins, les directives anticipées font appel aux notions d'autodétermination, de délivrance, de droit de choisir ce que l'on souhaite pour sa vie... et pour sa mort.

Un débat pour conclure

Un débat aura lieu à la fin de la pièce, pour que le public puisse s'exprimer et poser ses questions. La pièce sera jouée dans le Jura et à Neuchâtel ces prochains mois.

Infos pratiques

  • «J'ai pas fini!» Pièce de théâtre suivie d'un débat à la Grange de Dorigny, mardi 16 octobre à 19h. Durée de la pièce: 1h.
  • Entrée gratuite sur réservation à: noemie.hainard(at)vd(dot)ch.
  • Plus d'infos

Soirée proposée par le service de la santé publique et organisée par l'Interface science-société UNIL et le BAC-Grange de Dorigny, UNIL.

Partager la page