Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

Révision des directives cantonales sur l’épandage et le stockage du lisier et du fumier

Publié le - Catégorie: Agriculture

Un tracteur et une machine d'épandage du fumier en action dans un champ.

Le cadre réglementaire sur l’épandage et le stockage de ces fertilisants sera revu en étroite collaboration avec la branche agricole sur la base du bilan de la mise en œuvre des directives déjà revues en décembre 2020. Ces dernières s’appliqueront encore pendant l’hiver 2021-2022.

Lire la suite de l'article Révision des directives cantonales sur l’épandage et le stockage du lisier et du fumier

Tests payants pour l’obtention d’un certificat COVID : ce qui change dès ce lundi 11 octobre

Publié le

Conformément aux décisions de la Confédération, les tests en vue de l’obtention d’un certificat COVID sont payants à partir du lundi 11 octobre. Des exceptions sont prévues, notamment pour les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales et les jeunes de moins de 16 ans. Les personnes vaccinées une fois pourront également bénéficier de tests gratuits jusqu’à la vaccination complète et ce jusqu’au 30 novembre 2021. Les dépistages pour les personnes symptomatiques ou en contact étroit avec des personnes infectées restent gratuits mais ne donnent plus accès à un certificat COVID. Une attestation sera délivrée, même en cas de résultat négatif.

Lire la suite de l'article Tests payants pour l’obtention d’un certificat COVID : ce qui change dès ce lundi 11 octobre

Pollution des sols dans la région lausannoise : périmètre de la pollution et recommandations sanitaires

Publié le

Les campagnes d’investigations ont permis de préciser le périmètre et les niveaux de la pollution des sols aux dioxines découverte au début de cette année, principalement dans la commune de Lausanne. A la suite de ces analyses, de nouvelles décisions visant à restreindre l’usage de sites sensibles sont prononcées. Des recommandations sanitaires à l’attention de la population ont également été élaborées. Des questions sont encore en cours de clarification, notamment en ce qui concerne l’assainissement au regard de l’Ordonnance fédérale sur les sites contaminés (OSites), ainsi qu’au sujet de l’établissement des responsabilités en vue de la prise en charge des coûts induits par cette pollution.

Lire la suite de l'article Pollution des sols dans la région lausannoise : périmètre de la pollution et recommandations sanitaires

Transports publics: une étape de financement majeure pour les métros m2 et m3

Publié le - Catégorie: Mobilité

Image de synthèse: escalier de la future station Blécherrette du métro m3, avec le stade la Tuilière en fond, un homme assis sur un banc, un chien, un panneau d'indication des horaires...

La transformation du métro m2 et la construction du m3 à Lausanne se concrétisent davantage. Le Conseil d’État demande au Grand Conseil 280 millions de francs, ainsi que l’octroi de 40 millions de francs de garantie d’emprunt aux Transports publics de la région lausannoise.

Lire la suite de l'article Transports publics: une étape de financement majeure pour les métros m2 et m3

Un grand cimetière de l’âge du Bronze final apparaît lors d'une fouille à Denges

Publié le - Catégorie: Archéologie

Poteries brisées sombres et ossements encore pris dans la terre

Au printemps 2019, des sondages archéologiques requis par l’Archéologie cantonale dans le cadre d’une étude d’impact sur l’environnement ont identifié la présence d’un nouveau site protohistorique à Denges, sur le site d'un futur dépôt des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC). Une centaine de structures archéologiques sont déjà recensées.

Lire la suite de l'article Un grand cimetière de l’âge du Bronze final apparaît lors d'une fouille à Denges

L’Etat de Vaud inaugure l'extension du Gymnase de Burier

Publié le

200 élèves supplémentaires ont pu faire leur rentrée au Gymnase de Burier en août 2021 et 200 de plus pourront y accéder à la rentrée 2022. Le département de la formation et celui en charge de l’immobilier inaugurent officiellement ce lundi 4 octobre l’extension qui permet de renforcer la capacité des gymnases vaudois. Cette nouvelle aile et les adaptations nécessaires du complexe des hauts de Montreux, devisées à 21,9 millions de francs, permettent de marquer une étape supplémentaire vers une adéquation entre la forte demande et les classes à disposition des études gymnasiales dans le canton.

Lire la suite de l'article L’Etat de Vaud inaugure l'extension du Gymnase de Burier

Un demi-siècle de statistique publique dans le canton - Focus sur les pratiques culturelles des Vaudois

Publié le - Catégorie: Culture

Les personnages posent derrière une carte montrant le découpage communal d'un district.

La statistique vaudoise fête aujourd’hui son cinquantième anniversaire. À cette occasion, Statistique Vaud fait paraître deux ouvrages événements. Le premier retrace 50 ans de statistique publique dans le canton. Le second publie les résultats de la première enquête portant sur les pratiques culturelles des Vaudoises et des Vaudois en 2019.

Lire la suite de l'article Un demi-siècle de statistique publique dans le canton - Focus sur les pratiques culturelles des Vaudois

Chancellerie d'Etat: Aurélien Buffat succède à Vincent Grandjean

Publié le - Catégorie: Institutions

Portrait d'Aurélien Buffat

Le gouvernement vaudois a nommé Aurélien Buffat, 39 ans, au poste de chancelier d’Etat. Il prendra ses fonctions le 1er novembre prochain et succèdera à Vincent Grandjean. Aurélien Buffat travaille à l’Etat de Vaud depuis 2013, essentiellement au poste de collaborateur détaché à la Présidence du Conseil d’Etat.

Lire la suite de l'article Chancellerie d'Etat: Aurélien Buffat succède à Vincent Grandjean

« Plus fort que la violence »: l’exposition itinérante fait halte dans le canton de Vaud

Publié le - Catégorie: Soutien social

Pour la première fois, l’exposition itinérante « Plus fort que la violence » fait halte dans le canton de Vaud. Destinée à prévenir la violence domestique auprès des jeunes, elle est visible jusqu’au 20 octobre aux caves de Couvaloup, à Morges.

Lire la suite de l'article « Plus fort que la violence »: l’exposition itinérante fait halte dans le canton de Vaud

Partager la page