Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

Semaine d'actions contre le racisme (SACR) - programme 2021

Publié le

Chaque année, dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme, le Canton de Vaud organise des événements fin de sensibiliser le public au racisme et aux différentes formes de discrimination. Cette année, le programme s'ouvre ce soir, jeudi 18 mars 2021 à 20h15 avec un débat sur La Télé Vaud-Fribourg | Norme pénale contre la discrimination raciale en Suisse. Quel bilan après 25 ans?

Lire la suite de l'article Semaine d'actions contre le racisme (SACR) - programme 2021

Les personnes résidant en EMS sont vaccinées

Publié le

La campagne de vaccination vaudoise dans les établissements médico-sociaux et dans les autres institutions du même type arrive à son terme; 95% des personnes éligibles ont choisi d’être vaccinées. Lancée de façon anticipée le 30 décembre 2020 au Mont-Pèlerin, elle aura concerné 180 entités, visitées deux fois par les équipes mobiles de la Protection civile. Environ 8000 personnes résidant en EMS et 4500 membres du personnel ont reçu leurs deux doses.

Lire la suite de l'article Les personnes résidant en EMS sont vaccinées

Soutenir les jeunes et leur permettre de se ressourcer

Publié le

À la suite des nombreuses restrictions liées à cette longue période de pandémie, les jeunes sont particulièrement affectés par le manque de perspectives et de contacts sociaux. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a décidé de déployer plusieurs nouvelles mesures. Les activités avec et sans hébergement* pourront être soutenues financièrement et deux appels à projets sont lancés avec comme objectif de permettre aux jeunes de se ressourcer et de se retrouver pendant les vacances d’été. Il est également important qu’ils sachent à qui s’adresser lorsqu’ils ont besoin d’assistance. Un partenariat avec le site ciao.ch rendra les aides disponibles plus accessibles. Enfin, les camps avec hébergement sont autorisés à certaines conditions durant les vacances de Pâques.

Lire la suite de l'article Soutenir les jeunes et leur permettre de se ressourcer

50 millions pour des bus plus nombreux et plus fréquents, et une chaîne de transport public à l’attractivité renforcée

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 50 millions de francs pour financer le développement sur 4 ans des lignes de bus régionales dans le canton. Une mesure phare du Plan climat vaudois qui doit permettre de rendre ce mode de transport plus attractif et d’inciter au changement d’habitudes de mobilité, notamment dans les régions en périphérie des centres. Le Canton vise des cadences à la demi-heure, voire au quart d’heure sur 20 lignes principales, et des renforcements ciblés sur d’autres lignes, notamment touristiques. Cette mesure devrait contribuer à faire passer la part modale des transports publics à 30% en 2030, contre 23% aujourd’hui.

Lire la suite de l'article 50 millions pour des bus plus nombreux et plus fréquents, et une chaîne de transport public à l’attractivité renforcée

Près de 238 millions d’aides économiques perçues par les entreprises, dont 79,3 millions au titre des cas de rigueur

Publié le

Le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) dresse un bilan des aides économiques octroyées depuis le début de la crise en mars 2020. A ce jour, le canton de Vaud a reçu 4678 demandes d'aide pour les cas de rigueur. Sur ce total, 3366 entreprises (72%) ont reçu une indemnité pour un total de 79,3 millions. Le total général des aides économiques versées se monte à 237, 8 millions. Aujourd’hui, ce sont en moyenne plus de 3 millions d’aides qui sont versées chaque jour !

Lire la suite de l'article Près de 238 millions d’aides économiques perçues par les entreprises, dont 79,3 millions au titre des cas de rigueur

Renforcer les mathématiques à l’école

Publié le - Catégorie: Formation

Dans le but d’améliorer les connaissances et les compétences de base de tous les élèves en mathématiques à l’école obligatoire, un rapport d’évaluation a été établi par la direction pédagogique. Sur cette base, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), au terme d’un processus impliquant de nombreux acteurs, entend mettre en œuvre plusieurs mesures pour améliorer l’enseignement des mathématiques. Une liste d’ambassadrices des sciences et des mathématiques est dévoilée et des cours facultatifs sont proposés pour permettre de motiver les jeunes filles à ces matières et orientations scolaires encore très genrées.

Lire la suite de l'article Renforcer les mathématiques à l’école

Nomination du nouveau préfet du district de Morges

Publié le

Le Conseil d’État a désigné le nouveau préfet du district de Morges en la personne de Monsieur Boris Cuanoud. Engagé professionnellement dans la sécurité aérienne et conseiller communal à Etoy, Boris Cuanoud entrera en fonction le 1er août prochain. Il succédera à Madame Andréa Arn, qui a fait valoir son droit à la retraite au 1er septembre 2021.

Lire la suite de l'article Nomination du nouveau préfet du district de Morges

Le Canton de Vaud déploie à nouveau des tests de dépistage à large échelle à l’occasion de la Leysin FIS European Cup de freestyle

Publié le - Catégorie: coronavirus

Dans l’optique de la stratégie de tests à large échelle encouragée par l’OFSP, et à la suite des expériences menées dans les Alpes vaudoises à la veille des vacances de février, le Canton de Vaud, les organisateurs de la manifestation et les autorités communales proposent un nouveau dispositif de dépistage dans la station de Leysin, à l’occasion d’une coupe d’Europe de freestyle. Les athlètes, leur encadrement, mais aussi toute la population résidente et les touristes de passage sont invités à se faire tester gratuitement.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud déploie à nouveau des tests de dépistage à large échelle à l’occasion de la Leysin FIS European Cup de freestyle

Partager la page