Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

Publication d’un appel d’offres pour l’exploitation des espaces de restauration du quartier des arts PLATEFORME 10 à Lausanne

Publié le

Afin d’exploiter les différents espaces de restauration du quartier des arts PLATEFORME 10, la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) de l’Etat de Vaud organise un appel d’offres afin de désigner une restauratrice ou un restaurateur dynamique et à même de proposer une offre variée, attrayante et durable. Le pouvoir adjudicateur du marché sera la nouvelle Fondation PLATEFORME 10. L’ensemble des espaces de restauration du site PLATEFORME 10 sera confié à un seul et unique exploitant. Une attention particulière sera portée aux candidatures intégrant les enjeux de la durabilité à tous les niveaux tout en respectant l’identité du site. Le délai de dépôt du dossier de candidature est fixé au plus tard le 30 septembre 2020 à 17h00.

Lire la suite de l'article Publication d’un appel d’offres pour l’exploitation des espaces de restauration du quartier des arts PLATEFORME 10 à Lausanne

Nouvelle édition du Carnet d’adresses Petite Enfance à l’usage des parents

Publié le

Le Carnet d’adresses Petite Enfance à l’usage des parents a pour objectif de faire connaître l’offre et les ressources locales à disposition des familles avec un jeune enfant et de leur faciliter l’accès aux services qui leur sont destinés. Avec 1’500 adresses utiles, il est décliné en quatre versions spécifiques aux différentes régions du canton. Ces carnets sont gratuits, disponibles en ligne et en format papier (36'000 exemplaires). Les adresses y sont présentées de manière très pratique, par thématique ou selon les éventuels problèmes que peuvent rencontrer les parents et leurs enfants.

Lire la suite de l'article Nouvelle édition du Carnet d’adresses Petite Enfance à l’usage des parents

Adaptation du dispositif préhospitalier du Balcon du Jura

Publié le

Pour assurer la présence d’un dispositif d’intervention d’urgence préhospitalier de nuit en continu sur le Balcon du Jura et optimiser l’utilisation des ressources préhospitalières dans la région Nord vaudoise, le dispositif cantonal des urgences préhospitalières prévoit la mise à disposition d’un "Rapid Responder" et le transfert de l’ambulance de Sainte-Croix en plaine dès le 1er juillet. Un tel dispositif a déjà fait ses preuves ailleurs dans le Canton.

Lire la suite de l'article Adaptation du dispositif préhospitalier du Balcon du Jura

Encadrer le patrimoine culturel immobilier, évaluer le patrimoine architectural du 20e siècle

Publié le - Catégorie: Architecture

Pascal Broulis photographié à l'extérieur, en contrebas de l'auditoire de l'Ecole de Médecine, à Lausanne.

Une nouvelle loi pour mieux protéger le patrimoine culturel immobilier, un projet de décret sur la nouvelle participation cantonale aux frais de fouilles archéologiques, un rapport pour évaluer le patrimoine architectural du 20e siècle.

Lire la suite de l'article Encadrer le patrimoine culturel immobilier, évaluer le patrimoine architectural du 20e siècle

La Suisse sera la destination des voyages d’études et des camps des jeunes en formation

Publié le - Catégorie: Formation

Vue du lac d'Oeschinen (alpes bernoises) avec quelques promeneurs au premier plan.

Pour l’année scolaire 2020-2021, toutes les sorties de l’enseignement obligatoire et postobligatoire se dérouleront en Suisse. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) considère qu’il est important de faire preuve de solidarité économique en soutenant le tourisme en Suisse à hauteur d’environ 7 millions de francs.

Lire la suite de l'article La Suisse sera la destination des voyages d’études et des camps des jeunes en formation

Etudes sérologiques SérocoViD - Les résultats préliminaires de l’étude confortent la stratégie des autorités

Publié le

Seuls 7% des Vaudois ont été infectés par le coronavirus et ont développé des défenses immunitaires. C’est ce que révèlent les résultats préliminaires de l’étude SérocoViD menée par Unisanté, sur mandat du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Le risque de transmettre le virus à ses contacts est par contre élevé. Les mesures mises en place par le Conseil d’Etat restent cruciales pour endiguer l’épidémie.

Lire la suite de l'article Etudes sérologiques SérocoViD - Les résultats préliminaires de l’étude confortent la stratégie des autorités

Ouverture du chantier de construction de l’extension de l’Unithèque à Dorigny

Publié le

Projet d’extension de l’Unithèque, architectes Fruehauf, Henry & Viladoms

Présenté à fin 2015 et soumis à l’enquête en janvier 2018, le projet d’extension de l’Unithèque à Dorigny entre dans sa phase de construction. Cette réalisation est particulièrement complexe, notamment en raison du maintien de l’ouverture permanente de la bibliothèque universitaire et de la nécessité de garantir l’offre en restauration durant les travaux. Le chantier débute fin juin par différents aménagements préparatoires, la construction proprement dite commencera au printemps 2021 et se poursuivra jusqu’en 2024. Le coût total de l’investissement est de 79,5 millions de francs.

Lire la suite de l'article Ouverture du chantier de construction de l’extension de l’Unithèque à Dorigny

Avec la mise en œuvre de plans de sécurité, les activités présentielles des Hautes écoles peuvent reprendre

Publié le

A la demande du Département en charge de la formation, chaque Haute école dépendant du Canton s’est dotée d’un plan de sécurité définissant les modalités qui peuvent être déployées pour qu’enseignements et examens puissent se dérouler en sécurité tant pour les étudiants que pour le personnel. Contrôlés par la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES), ces plans sont adossés aux recommandations de l’OFSP et cadrent le fonctionnement des institutions. Selon la décision du Conseil fédéral, la reprise des cours en présentiel est autorisée à partir du 8 juin 2020 mais du fait de la fin du proche semestre, seuls les cours qui n’ont pu être donnés à distance et qui sont indispensables auront lieu en présentiel. L’enseignement à distance se poursuit jusqu’aux examens qui se dérouleront, pour les épreuves en présentiel, dans le plus strict respect des règles de l’OFSP.

Lire la suite de l'article Avec la mise en œuvre de plans de sécurité, les activités présentielles des Hautes écoles peuvent reprendre

Direction générale de l’enfance et de la jeunesse

Publié le

Suite au rapport Rouiller de septembre 2018, la réorganisation annoncée du Service de protection de la jeunesse (SPJ) se poursuit. Il devient au 1er septembre 2020 la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), une mesure prévue dans le plan d’actions accepté par le Conseil d’Etat. Cette évolution permet de renforcer la position de pivot de la future direction générale dans le dialogue interne avec les directions générales de l’enseignement obligatoire et postobligatoire dans la mise en œuvre du « Concept 360 », mais aussi avec les autres acteurs de la protection de l’enfant que sont les juges, les avocats ou encore les médecins. Cette réorganisation stratégique entraîne le transfert de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (UPSPS) à la nouvelle direction générale.

Lire la suite de l'article Direction générale de l’enfance et de la jeunesse

"Vision 2050": vers un développement ambitieux du rail

Publié le - Catégorie: Mobilité

Augmenter fortement la capacité des lignes ferroviaires vaudoises tout en garantissant un lien fort avec le reste de la Suisse et les pays voisins: tels sont les objectifs de la stratégie Vision 2050. Le Conseil d’Etat soumet le projet au Grand Conseil et lui demande d’accorder 11 millions de francs pour mener les études permettant de décrocher des financements fédéraux.

Lire la suite de l'article "Vision 2050": vers un développement ambitieux du rail

Partager la page