Vous oeuvrez à renforcer la cohésion en Suisse et à favoriser le vivre ensemble à travers vos projets. Vous contribuez à faire vivre le fédéralisme à travers vos actions. Alors déposez votre candidature pour le Prix du fédéralisme auprès de La Fondation ch d'ici le 1er mars! Le prix est doté de dix mille francs.
Le Conseil d’Etat a pris acte des décisions annoncées mercredi 13 janvier 2021 par le Conseil fédéral. Il en mesure l’impact significatif sur des pans entiers de l’économie et sur la population vaudoise; il comprend l’inquiétude et les interrogations qu’elles peuvent générer. Le Conseil d’Etat a anticipé dans une large mesure ces annonces et, dans sa séance du 13 janvier, il a substantiellement adapté et renforcé le dispositif cantonal destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaire et économique. Il présente l’ensemble des mesures d’ores et déjà arrêtées.
Bien qu’aucun cas n’ait encore été détecté en Suisse, la grippe aviaire se trouve à ses portes. Le vétérinaire cantonal demande aux aviculteurs professionnels et de loisirs de placer les dispositifs d’alimentation et d’abreuvement de leurs volailles dans des locaux ou structures inaccessibles aux oiseaux sauvages, de se désinfecter les mains, de changer de chaussures et de porter un survêtement réservé à cet effet lorsqu’ils accèdent aux poulaillers.
Après une première phase de vaccination entamée le 30 décembre dans les EMS par les équipes mobiles, le Canton de Vaud ouvre, le 11 janvier, quatre centres de vaccination destinés aux personnes vulnérables ne vivant pas en institution. La prise de rendez-vous sera possible dès le jeudi 7 janvier. L’objectif de la stratégie de vaccination de la Suisse et du canton reste de protéger en premier lieu les personnes les plus vulnérables.
Compte tenu de l’évolution du taux de reproduction du virus COVID 19 dans le Canton de Vaud, désormais supérieur au seuil de 1 (0.9 dès mardi) et en progression depuis jeudi 31 décembre 2020, le Conseil d’Etat arrête la fin du régime d’exception, à l’instar d’autres cantons romands, et le renforcement des restrictions sanitaires découlant du droit fédéral. Ce nouveau régime prendra effet dimanche 3 janvier 2021 à minuit et sera en principe appliqué jusqu’au 22 janvier, conformément à ce prévoit l’ordonnance fédérale.
Suite à l’autorisation accordée, le 19 décembre 2020, par Swissmedic au premier vaccin contre le COVID-19 en Suisse, le Conseil d’Etat a souhaité anticiper la mise en place de son dispositif. Initialement prévue dès le 11 janvier, la campagne de vaccination débutera le 30 décembre. L’objectif de cette stratégie reste le même : protéger en premier lieu les personnes vulnérables.
Une page dédiée à la vaccination se trouve sur: vd.ch/coronavirus-vaccin. Vous y trouverez le no des hotlines nationale et cantonale, ainsi qu'un suivi des questions fréquentes.
La hotline cantonale reçoit vos appels tous les jours de 9h à 20h30, au 058 715 11 00.
Dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Valais, les établissements publics (restaurants, bars) seront fermés dès samedi 26 décembre au soir. Dans un souci d’harmonisation des dispositifs cantonaux, leurs gouvernements renoncent ainsi à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral.
Le Conseil d’Etat prend acte des annonces du Conseil fédéral et les salue. Il constate que la position coordonnée des cantons romands a été entendue sur le plan fédéral. Il constate également que le Conseil fédéral maintient des possibilités de dérogations pour les cantons qui ont fait des efforts importants dans le courant de cet automne. Conscient que la situation reste fragile, le Canton de Vaud fera usage de cette exception. Aucune modification de l’arrêté en vigueur n’est à ce stade nécessaire.