(dé)construire l'asile

Publié le 16.04.2020 - Catégorie: Communication , Population et Soutien social

(dé)construire l'asile est le premier numéro d'une nouvelle série de publications pour prendre le temps d’explorer et d’approfondir une thématique qui nous tient à cœur et son éclairage vaudois.

Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) s’est engagé depuis sa création à informer la population suisse et étrangère sur les thématiques en lien avec les migrations. A l’heure de l’information courte et rapide, il nous semblait important de proposer une nouvelle série de publications pour prendre le temps d’explorer, de découvrir, d’approfondir, de s’arrêter sur un aspect particulier d’une thématique qui nous tient à cœur et sur son éclairage vaudois. C’est le but que s’est fixé le BCI à travers sa nouvelle série (dé)construire.

Pour cette première édition, le choix s’est porté sur l’asile, car ce sujet occupe une place centrale depuis quelques années dans le débat public et a fait l’objet de nombreuses modifications législatives, jusqu’à la dernière révision de la loi sur l’asile (en mars 2019). De l’histoire de l’asile en Suisse et dans le canton de Vaud au cadre légal, en passant par les parcours migratoires, cette revue souhaite briser certaines idées reçues sur la «vague migratoire» qui toucherait l’Europe et la Suisse. Une fois ce cadre posé, la parole est donnée aux différents organismes associatifs et aux bénévoles qui s’engagent pour les migrant-e-s.

consultez la publication

Partager la page