Ouverture du chantier de construction de l’extension de l’Unithèque à Dorigny

Publié le 08.06.2020

Présenté à fin 2015 et soumis à l’enquête en janvier 2018, le projet d’extension de l’Unithèque à Dorigny entre dans sa phase de construction. Cette réalisation est particulièrement complexe, notamment en raison du maintien de l’ouverture permanente de la bibliothèque universitaire et de la nécessité de garantir l’offre en restauration durant les travaux. Le chantier débute fin juin par différents aménagements préparatoires, la construction proprement dite commencera au printemps 2021 et se poursuivra jusqu’en 2024. Le coût total de l’investissement est

de 79,5 millions de francs.

Projet d’extension de l’Unithèque, architectes Fruehauf, Henry & Viladoms

L’extension de l’Unithèque répond à la croissance importante de l’UNIL et en particulier aux besoins supplémentaires de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL). Elle prévoit de doubler les places de travail actuelles ainsi que l’espace de stockage des ouvrages. Elle permettra en outre d’augmenter la capacité d’accueil du restaurant de la «Banane», pour une augmentation totale de 50% de la surface utile qui dépassera 30'000 m2.
En novembre 2015, le jury du concours d’architecture a désigné à l’unanimité le projet «Abaka» des architectes lausannois Fruehauf, Henry & Viladoms pour compléter le bâtiment d’origine, construit en 1983 par l’architecte Guido Cocchi.

Le Grand Conseil a adopté en septembre 2019 un crédit d’ouvrage de 54,7 mios, auquel s’ajoute un crédit d’étude plus ancien de 7,2 mios pour une participation totale de l’Etat de Vaud de 61,9 mios. La subvention fédérale aux investissements universitaire atteint 17,6 mios sur un budget global d’investissement de 79,5 mios. Ce montant comprend la réalisation de l’extension ainsi que la modernisation des équipements du bâtiment existant.

La réalisation du projet est conduite par le Comité de pilotage des constructions universitaires, constitué  de Mme Chantal Ostorero, directrice générale de l’enseignement supérieur (DGES), de M. Philippe Pont, directeur général des immeubles et du patrimoine (DGIP) et de M. Benoît Frund, vice-recteur «Durabilité et Campus» de l’UNIL.

Les travaux préparatoires démarrent fin juin par l’accès au futur chantier qui nécessite quelques réaménagements de la piste vélo-piétons. La construction proprement dite débutera au printemps 2021 pour s’achever courant 2024.

Communiqué du 8 juin 2020

Partager la page