Première Rencontre Culture-Ecole

Publié le 18.08.2020 - Catégorie: Actualité , Culture et Formation

La première Rencontre Culture-École aura lieu le 3 septembre. Organisée au Musée cantonal des Beaux-Arts, elle permettra la rencontre entre enseignant.e.s et artistes ayant déjà élaboré des projets culturels pour les écoles. L’occasion de découvrir des projets culturels prêts à être déployés en milieu scolaire, d’échanger avec une dizaine d’artistes et de visiter l’exposition permanente du musée.

Atelier de danse proposé à une classe de 1P de l’EP Vevey pour le projet "Lumen enfantine" réalisé dans le cadre de l’appel à projets "La culture, c’est classe !" © Jasmine Morand.

A l’interface entre les lieux culturels et les écoles depuis 15 ans, la structure Culture-École du Service des affaires culturelles (SERAC) défend et développe toujours plus son rôle de plateforme facilitant la rencontre entre ces deux mondes. Des attentes sont perçues des deux côtés pour mieux se connaître, se rencontrer, et collaborer pour améliorer l’accès à la culture pour les élèves vaudois.e.s et réaliser des projets culturels en milieu scolaire.

Nouveau rendez-vous annuel, Les Rencontres Culture-École ont pour but de faciliter la rencontre entre le corps enseignant vaudois et des acteur.trice.s culturel.le.s vaudois.e.s dans une atmosphère conviviale. Des projets culturels en milieu scolaire de qualité et en adéquation avec les objectifs du Plan d’études romand déjà élaborés ou réalisés seront présentés aux enseignant.e.s participant.e.s, ceci afin de les encourager à développer des projets culturels collaboratifs dans leur classe et/ou établissement. Cette rencontre permet également de présenter concrètement la nouvelle fonction des médiateur.trice.s culturel.le.s en milieu scolaire – Les Argonautes, de promouvoir l’appel à projets La culture, c’est classe ! et de faire découvrir un lieu culturel.

Pour cette première édition, la rencontre se déroulera le jeudi 3 septembre de 17h00 à 18h30 dans l’auditorium du Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne. Pour des questions organisationnelles, chaque direction a été invitée à désigner une personne de son équipe – un.e enseignant.e ou un.e doyen.ne – pour participer à cet événement et représenter l’établissement scolaire en matière d’activités culturelles. La personne désignée est ensuite chargée de s’inscrire à la rencontre par mail à culture-ecole(at)vd.ch d’ici le 27 août 2020.

Partager la page