Prix suisses du théâtre 2020 et mises au concours

- Catégorie : Actualité et Culture

Le Palmarès 2020 des Prix suisses de théâtre 2020 est connu, le Grand Prix est revenu au metteur en scène Jossi Wieler. Les cinq autres prix de théâtre sont décernés à Boris Nikitin, metteur en scène, Kathrin Bosshard, marionnettiste, Mats Staub, auteur et dramaturge, Sylvie Kleiber, scénographe et au Théâtre du Loup de Genève. Par ailleurs, dans le cadre des nouveaux Prix suisses des arts de la scène, le June Johnson Newcomer Prize et la mise au concours pour le patrimoine culturel seront étendus au domaine des arts de la scène. Les dossiers pour l’édition 2021 peuvent être transmis entre le 6 octobre et le 3 novembre sur la plateforme pour les contributions de soutien (FPF) de l’OFC.

Portrait de l'architecte et scénographe lausannoise Sylvie Kleiber, lauréate d'un des cinq prix suisse du théâtre 2020 © BAK/Gneborg

Cette année, le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans-Reinhart 2020 revient à Jossi Wieler, metteur en scène originaire de Kreuzlingen et vivant à Berlin. Il compte parmi les metteurs en scène d’opéra et de théâtre les plus connus au monde. L'architecte et scénographe lausannoise Sylvie Kleiber s'est vue remettre un des cinq autres prix de théâtre aux côtés du metteur en scène Boris Nikitin, de la marionnettiste Kathrin Bosshard, de l'auteur et dramaturge Mats Staub et du Théâtre du Loup de Genève. Le duo Les Diptik remporte par ailleurs le Prix suisse de la scène.

Comme annoncé dans le message culture 2021-2024, à partir de 2021, les Prix suisses de théâtre, y compris le Prix suisse de la scène, seront fusionnés avec les Prix suisses de danse pour donner les Prix suisses des arts de la scène, attribués annuellement en automne. Dans le cadre des ces nouveaux prix, le June Johnson Newcomer Prize et la mise au concours pour le patrimoine culturel seront étendus au domaine des arts de la scène. Les dossiers pour l’édition 2021 peuvent être transmis entre le 6 octobre et le 3 novembre sur la plateforme pour les contributions de soutien (FPF) de l’OFC.

Partager la page

Partager sur :