Projet de budget 2021: un contexte mouvementé

Publié le 22.09.2020 - Catégorie: Finances publiques

Le projet de budget de l’Etat de Vaud pour l’année 2021 prévoit un déficit, pour la première fois depuis quinze ans, à hauteur de 163 millions de francs. Ce budget au "petit équilibre" répond à l’augmentation des besoins dans l’enseignement, la santé, le social et les autres domaines liés à la démographie, pour une croissance maîtrisée des dépenses courantes (+2,3%). 466 millions ont par ailleurs déjà engagés par le Canton dans les mesures liées à la crise du COVID-19.

Pascal Broulis répond à des journalistes qui lui tendent leurs micros.
Le conseiller d'Etat Pascal Broulis a annoncé que le niveau d’investissement élevé budgétisé devrait se poursuivre jusqu’en 2025, avec une moyenne annuelle proche de 800 millions. ARC Sieber

Le projet de budget 2021 renforce le personnel, les moyens consacrés à l’environnement et intègre les effets de l’accord financier conclu en août avec les communes. La progression des revenus est faible (+0,9%) et les recettes fiscales sont attendues en retrait, en raison de la baisse déjà adoptée du coefficient cantonal d’impôts et de fortes incertitudes liées à la crise économique et sanitaire.

Communiqué (budget 2021) du 22 septembre 2020

Le conseiller d'Etat en charge des finances, Pascal Broulis, a présenté un état de situation récent des engagements financiers liés à la crise du COVID-19. Il en ressort que plus de 40 mesures ont été prises par le canton depuis le début de la pandémie pour un montant total de 466 millions de francs.

Communiqué (mesures COVID-19) du 22 septembre 2020

Partager la page