Création d’un Conseil scientifique Covid-19 pour appuyer le Conseil d’Etat dans sa lutte contre la pandémie

Publié le 08.10.2020 - Catégorie: Santé et coronavirus

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud met en place un Conseil scientifique Covid-19, chargé de conseiller le DSAS et le Conseil d’Etat dans sa politique de lutte contre le coronavirus et d’évaluer les décisions à prendre sous l’angle scientifique. Le Conseil scientifique inclut l’Office du médecin cantonal et est constitué d’experts d’Unisanté, du CHUV, de l’UNIL et de l’EPFL, sous la présidence du Directeur général d’Unisanté, Professeur Jacques Cornuz.

Face à la situation épidémiologique, le Canton entend bénéficier des compétences scientifiques et universitaires locales. Pour apporter une réponse adaptée aux questions à venir posées par la pandémie de Covid-19 et ancrer l’action du Conseil d’Etat sur des bases scientifiques solides, le DSAS se dote d’un Conseil scientifique Covid-19 constitué d’experts de référence dans la prise en charge et la recherche sur la maladie. Les domaines d’expertise des membres du Conseil scientifique se veulent complémentaires.

Rôle et fonctionnement

Le Conseil scientifique est chargé de proposer des actions spécifiques au DSAS ainsi qu’au Conseil d’Etat et d’évaluer sous l’angle scientifique les mesures prévues dans le canton de Vaud, dans une perspective d’aide à la décision. Le Conseil base ses recommandations sur un corpus de connaissances ou sur la convergence d’expertises scientifiques. Il fournit aussi des conseils aux autres départements de l’Administration cantonale vaudoise, en particulier au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Consulter le communiqué

Partager la page