À la suite des recommandations du rapport d’audit initié par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) et aux constats sur le terrain du chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) dans le cadre de son mandat de stabilisation de la Fondation Urgences Santé (FUS), le Conseil d’Etat a décidé de prolonger l’engagement de l’EMCC. Prévu sur une période transitoire de 18 mois, il permettra au DSAS de réaliser deux études sur le futur des deux centrales de la FUS. En même temps, ces analyses sont destinées à clarifier les rôles et missions de chaque intervenant du dispositif d’urgence dans une vision stratégique globale de prise en charge des urgences préhospitalières.
Après un silence de deux ans imposé par la crise sanitaire, le chantier-école de l’Université de Lausanne ouvre à nouveau ses portes au public aux Prés-de-Vidy ! Depuis 2013, à hauteur de deux mois par année, l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne dépêche étudiants et spécialistes pour exhumer l’histoire de ce quartier emblématique de l’agglomération antique. Ce sont donc les résultats de deux campagnes de fouille qui seront présentés au public à l’occasion de journées portes ouvertes les vendredi 1 et samedi 2 juillet.
Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne regroupent leurs forces au sein d’une nouvelle structure, avec à sa tête, Virginie Faivre. Elle regroupera le personnel des unités cantonales et communales en charge du sport international.
Le Plan climat vaudois, adopté il y a deux ans, se déploie à une cadence soutenue. Afin de poursuivre son action, il propose un nouveau train de mesures pour développer les espaces verts en ville, avec pour objectif de renforcer la qualité du paysage et de la nature dans le bâti, et de lutter contre les îlots de chaleur.
En raison de la sécheresse et d’un important manque de pluie, le danger d’incendie de forêt est très marqué (niveau 3). Soyons prudents lors d’activités en plein air impliquant des feux en forêt et à proximité !
En cette fin de législature, la cheffe du DFJC établit un bilan de l’évolution de l’école depuis 2017. Ces cinq dernières années, l'école vaudoise a renforcé de manière conséquente les matières fondamentales, jeté les bases de l’éducation numérique et est devenue plus inclusive, plus équitable et plus sûre. Du quotidien de l’élève à celui de ses enseignantes et enseignants, des ressources pédagogiques aux ressources de prévention et de promotion de la santé, l’école a fortement évolué grâce aux chantiers lancés en 2017 et accompagnés par des ressources supplémentaires d’envergure.
Réduire le transfert de produits phytosanitaires dans le cours d’eau, tel était l’objectif du projet Boiron qui se conclut sur des résultats probants, 18 ans après son lancement. Il aura contribué tant à l’amélioration de la qualité des eaux de la rivière qu'à confirmer l’efficacité de mesures agricoles ciblées.
Dès le 15 juin 2022 et durant tout l’été, Plateforme 10 fêtera l'ouverture du quartier des arts et du nouveau bâtiment des musées Photo Elysée et mudac avec un programme exceptionnel d'expositions et d'événements. Démarrage en fanfare le week-end des 18 et 19 juin.
Les Ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains bénéficieront de travaux de modernisation et d’extension pour répondre aux besoins en entretien lourd des trains voyageurs. Un centre pour l’entretien léger des rames RER Vaud sera créé à Aigle vers 2030-2032.