Votre identité

COVID-19: situation extraordinaire et déclenchement du plan ORCA

Face à l’aggravation de la situation sanitaire, le Conseil d’Etat renforce le dispositif de protection. Par de nouvelles mesures restrictives, le Conseil d’Etat veut enrayer la propagation rapide du virus afin d’éviter la surcharge hospitalière et garantir la prise en charge des patients. Le but est de cibler les foyers d’infection à haut risque, tout en préservant une vie économique et sociale dans le canton. L’ensemble du dispositif entre vigueur dimanche 25 octobre 2020 à 0h00.

Par de nouvelles mesures restrictives, le Conseil d’Etat veut enrayer la propagation rapide du virus afin d’éviter la surcharge hospitalière et garantir la prise en charge des patients. Le but est de cibler les foyers d’infection à haut risque, tout en préservant une vie économique et sociale dans le canton. Maintien de la fermeture des night-clubs et discothèques, interdiction des manifestations publiques de plus de 1000 personnes et des manifestations privées de plus de 10 personnes, extension de l’obligation du port du masque, interdiction de sports de contacts au niveau amateur etc. figurent au rang de nouvelles restrictions. Le Conseil d’Etat réactive le plan ORCA. L’ensemble du dispositif entre vigueur dimanche 25 octobre 2020 à 0h00.

La montée en flèche du virus impose de nouvelles mesures restrictives pour protéger la population et préserver une vie économique et sociale. Après avoir entendu le Conseil scientifique, le médecin cantonal et pris la mesure de la situation au niveau suisse, le gouvernement estime que des mesures fortes doivent être appliquées au plus vite. Dans le cas contraire, les impacts sanitaires et économiques seront plus importants et irrattrapables. Après une pesée d’intérêts, le Conseil d’Etat a opté pour un chemin médian, en renonçant à des mesures se rapprochant d’un confinement, mais en limitant le plus possible les relations sociales dans les situations les plus susceptibles de conduire au non-respect des règles de distance et d’hygiène. Il s’agit avant tout de préserver la capacité de prise en charge des malades face à la hausse importante du nombre d’hospitalisations. En fonction du développement de la situation, le Conseil d’Etat adaptera son train de mesures.

De nouvelles mesures restrictives qui ciblent les foyers d’infections

Les manifestations de plus de 1'000 personnes sont interdites. Dès 15 personnes, le masque est obligatoire et les organisateurs doivent disposer d’une liste d’identification des participants. Les communes définissent les périmètres et les horaires dans lesquels les marchés ont lieu et au sein desquels le masque est obligatoire. Elles définissent également des zones de forte affluence, où le port du masque est imposé. Les manifestations et fêtes privées sont interdites au-delà de 10 personnes.

Pour les cafés restaurants, bars, salons de jeux ou cafés bars, le masque reste obligatoire pour le personnel en salle et les clients ; les consommations ne sont servies qu’aux places assises avec l’obligation d’un dispositif d’identification fiable (applications numériques, papier…), homologué par l’association faîtière. Les tables sont espacées de 1,5 mètre ou séparées par des parois étanches. Pour tous les autres lieux fermés accessibles au public (théâtres, salles de concert, musées, expositions, bibliothèques, guichets des administrations, cinémas, hôtels -pour les zones librement accessibles-, lieux de culte, etc.), il n’y a pas de limitation de places, mais le masque reste obligatoire (sauf si dispositif vitré ou équivalent pour le personnel).  

Pour tous les établissements, des solutions hydro-alcooliques sont obligatoirement mises à disposition dès l’entrée, y compris pour tous les commerces. Les gérants s’assurent de leur utilisation par les clients. Tous ces établissements ferment à minuit au plus tard.

La pratique de sports de contact (football, hockey, danse de salon, basketball, sports de combat, etc.) au niveau amateur est prohibée.

Lire la suite et accès aux documents

 

 

Partager la page