Opération de soutien aux auteurs et éditeurs locaux: 10'000 livres pour les élèves vaudois

Publié le 16.11.2020 - Catégorie: Actualité et Culture

Depuis le début de la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont déployé des moyens importants pour venir en aide au secteur culturel durement frappé par les mesures nécessaires à freiner la progression de la COVID-19. Cependant, les aides publiques n’avaient jusqu’à présent pas inclus l’ensemble de la chaîne du livre (éditeur.trice.s, libraires) dans les indemnisations des pertes accessibles via les fonds mis en place pour atténuer les dommages dus à la situation.

© Droits réservés

Pour combler une partie de cette lacune, l’Etat de Vaud, par l’intermédiaire du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), met en place une opération inédite à la suite de la journée Le Bruit des pages du 11 novembre dernier. Dès aujourd’hui, les enseignant.e.s des gymnases et des écoles professionnelles pourront acheter un livre pour leurs classes publié par un.e auteur.e suisse ou romand.e et édité par un.e éditeur.trice romand.e dans n’importe quelle librairie du canton. Ces livres seront offerts aux élèves alors qu’ils sont habituellement à leur charge. Un essai philosophique, un livre d’histoire, un roman, un recueil de poème ou une analyse de droit, les enseignant.e.s peuvent librement l'ouvrage qui sera ensuite étudié en classe. Se déployant jusqu’à la fin de l’année, cette opération ouvre la possibilité à quelque 10’000 gymnasien.ne.s et apprenti.e.s de se voir offrir un ouvrage rédigé et édité en Suisse romande.

Cette mesure représente un investissement de 250’000 à 300’000 francs. Elle s’inscrit dans la politique de soutien aux acteur.trice.s économiques et culturel.le.s souhaitée par le Conseil d’Etat et constitue un soutien concret à la production littéraire ainsi qu’à toute la chaîne du livre durement touchés par la crise. Cette action traduit également en acte un des aspects centraux du message "Pour une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre" adressé en 2019 par le  DFJC qui ambitionne entre autres de favoriser la création et la production littéraire locale.

Communiqué de presse (PDF, 71 Ko)

Partager la page