Comment sʹy prendre pour construire son arbre généalogique

Publié le 04.01.2021 - Catégorie: Actualité , Culture , Archives , Communes , Histoire et Population

L'émission "On en parle" sur RTS La première a mis en lumière les archives de Suisse romande, par des chroniques diffusées du 28 décembre au 1er janvier derniers. Le deuxième épisode est consacrée à la généalogie...

ACV P SVG G 2/2 Familles du Pays de Vaud

Cinq chroniques de l'émission "On en parle" (RTS La 1ère) réalisées par la journaliste Arditë Shabani ont pour sujet les archives de Suisse romande.

Vous pouvez les écouter via les liens ci-dessous.

28.12.2020 (1/5)
Notre pays regorge d’archives et bon nombre d’entre elles sont accessibles au public ! Envie de reconstituer sa généalogie, de connaître l’histoire de son village ou d’explorer simplement les temps anciens ?
"On en parle" consacre cette semaine une série aux Archives. On commence par se demander qu’est-ce qui nous est accessible, et comment fonctionnent les Archives, avec Florian Defferard, archiviste communale de la Ville de Bulle.
Lien

29.12.2020 (2/5)

Suite de notre série sur les archives accessibles au public, avec aujourd’hui, l’arbre généalogique. Comment s’y prendre pour construire l’histoire de sa famille, où aller et quoi chercher ? Question posée à Acacio Calisto, archiviste aux Archives cantonales vaudoises. 
Lien

30.12.2020 (3/5)

On continue notre plongée dans les archives accessibles au public, avec aujourd’hui les villages ! Arditë Shabani s’est rendue aux Archives de la Ville de Bulle, où elle a parlé d’histoire et de villages avec Noémie Cotting, archiviste adjointe à la commune de Bulle.
Lien

31.12.2020 (4/5)

Suite de notre série sur les archives. Aujourd’hui, on se penche sur les archives qu’on dit « sensibles » avec Anouk Dunant Gonzenback, archiviste d’Etat adjointe à Genève.
Lien

01.01.2021 (5/5)
Suite et fin de notre série sur les archives. Nous sommes cette fois aux Archives cantonales du Valais, à Sion. Arditë Shabani a demandé à Alain Dubois de nous présenter quelques objets surprends ou carrément insolites, qui nous permettent d’explorer le temps !
Lien

Partager la page