La campagne de vaccination vaudoise accélère selon le rythme prévu

Publié le 22.01.2021 - Catégorie: coronavirus

Depuis le 30 décembre 2020, quelque 14’000 personnes parmi les plus vulnérables ont reçu la première injection de vaccin. S’adaptant à la disponibilité des doses, le dispositif cantonal va monter en puissance dans les prochaines semaines pour atteindre l’objectif de 5'000 injections par jour au cours du mois de mars. A cet effet, le canton ouvre deux centres de vaccinations supplémentaires lundi prochain. Un grand centre sur le site de Beaulieu à Lausanne, et deux autres dans le canton, seront mis en service dès que les vaccins seront disponibles en suffisance.

Après l’ouverture de quatre centres le 11 janvier, deux nouvelles structures de vaccination seront opérationnelles dès lundi 25 janvier à l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) et à l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Ces nouveaux centres permettent au dispositif cantonal de monter en puissance, selon la planification prévue.

Dès début février, en fonction des vaccins disponibles, ce chiffre pourra passer à quelque 3'000 injections par jour dans les centres, auquels il faut ajouter les vaccinations par les équipes mobiles dans les EMS et institutions du canton qui vaccinent en moyenne 900 personnes par jour. Ensuite, au cours du mois de mars, le nombre d’injection devrait atteindre les 5000 par jour.

A ce jour, quelque 14'000 doses de vaccin ont été injectées, dont près de 5'000 par les équipes mobiles qui desservent notamment les quelque 200 EMS du canton. Huit équipes mobiles sont actuellement opérationnelles sur le terrain. La Protection civile vaudoise peut vacciner jusqu’à 16 institutions dans la même journée, soit un maximum de 80 établissements par semaine. L’ensemble des institutions devraient avoir été visitées pour l’injection de la première dose d’ici au 10 février. Sauf situation particulière et difficultés d’approvisionnement, la campagne de vaccination des institutions devrait s’achever entre le 5 et le 15 mars 2021 avec la deuxième dose.

Dès ce vendredi, les chiffres de la vaccination dans le canton sont disponibles en temps réel à l’adresse https://vaccination.datacovidvaud.ch

 

Prise de rendez-vous améliorée

La prise de rendez-vous continuera de se faire au moyen du site www.coronavax.ch ou de la hotline (058 715 11 00). En cours de semaine prochaine, un système permettant de fluidifier la prise de rendez-vous sera mis en place. Le délai d’attente pour la vaccination elle-même dépendra du nombre de doses disponibles dans le canton.

Pour rappel, la Confédération est responsable de la commande des vaccins et les redistribue aux cantons au prorata de la population. 15 millions de doses ont été précommandées. Le Canton de Vaud disposera des doses nécessaires pour vacciner toute la population qui le souhaite, en respectant les ordres de priorité fixés par l’OFSP. La vaccination est gratuite et se fait sur une base volontaire, mais les autorités la recommandent vivement : plus il y aura de personnes vaccinées, plus vite le cours normal de la vie pourra reprendre.

 

Lire le communiqué de presse du 22 janvier (en pied de page se trouve la présentation faites lors de la conférence de presse)

Partager la page