Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

Des comptes 2021 solides qui permettent de préparer les défis de la prochaine législature

Publié le - Catégorie: Finances publiques

Les comptes de l’Etat de Vaud se soldent pour 2021 par un excédent de revenus de 14 mios. Le résultat intègre des écritures de bouclement à hauteur de 674 mios. Il absorbe l’ensemble des dépenses liées à la pandémie. La progression des charges courantes est réduite à 1,6%, soit une croissance inférieure aux années précédentes et au budget.

Lire la suite de l'article Des comptes 2021 solides qui permettent de préparer les défis de la prochaine législature

Résultats finaux du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat

Publié le - Catégorie: Droits politiques

Image graphique des résultats

Nuria Gorrite, Rebecca Ruiz, Isabelle Moret, Frédéric Borloz, Vassilis Venizelos et Valérie Dittli ont été élues et élus ce 10 avril 2022 lors du second tour de l'élection au Conseil d'Etat. (Christelle Luisier Brodard était élue au premier tour le 20 mars). La participation était de 37.59%.

Lire la suite de l'article Résultats finaux du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat

Bilan des soutiens COVID: près de 31,1 millions de francs attribués au secteur culturel

Publié le - Catégorie: Culture

Les soutiens au secteur culturel se sont poursuivis durant la reprise progressive des activités culturelles. La 2e phase de l’ordonnance COVID-19 culture, financée de manière paritaire par la Confédération et le Canton, a permis d’octroyer 21,3 millions de francs en indemnisations pour pertes financières à 473 personnes physiques ou morales. Près de 9,8 millions ont permis la concrétisation de projets de transformation portés par 113 entreprises culturelles.

Lire la suite de l'article Bilan des soutiens COVID: près de 31,1 millions de francs attribués au secteur culturel

Davantage de moyens pour la santé mentale des jeunes

Publié le

L'impact du COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes a été majeur. La pandémie a accentué les difficultés pesant déjà sur certaines et certains et accru les difficultés rencontrées par les familles les plus vulnérables. Des enfants ont parfois été exposés à de multiples pressions, voire à de la violence. Ce constat avait conduit le Conseil d’Etat à adopter, en juin 2021, un plan de 15 mesures pour environ 5 millions de francs, élaboré conjointement par les départements de la santé et de l’action sociale (DSAS) et de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC). Il vise à renforcer plusieurs prestations de la prévention jusqu’à la prise en charge médicale. Pour poursuivre ce travail, le Conseil d’Etat adopte un train de mesures et un crédit supplémentaire de plus de 11 millions de francs pour 2022.

Lire la suite de l'article Davantage de moyens pour la santé mentale des jeunes

Soutien aux Arts de la scène : 1,715 million de francs pour la création professionnelle

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé le préavis transmis par la Commission cantonale des Arts de la scène. A l’issue de la sélection annuelle 2022, onze compagnies reçoivent des aides ponctuelles, quatre nouvelles conventions sont établies pour une durée déterminée et la metteuse en scène Natasza Gerlach remporte la Bourse de compagnonnage théâtral attribuée conjointement avec la Ville de Lausanne. Les conventions et la Bourse annoncées en 2020 et 2021 se poursuivent. Au total, 30 compagnies établies ainsi que 2 jeunes metteurs en scène bénéficient d’un soutien de l’Etat de Vaud en 2022.

Lire la suite de l'article Soutien aux Arts de la scène : 1,715 million de francs pour la création professionnelle

Un guide pratique à disposition des institutions d’accueil de jour des enfants du canton

Publié le

Chacune et chacun a entendu parler des perturbateurs endocriniens. La recherche a mis en lumière ces dernières années le danger que représentent ces substances, en particulier pour les enfants. Pour permettre de limiter la présence des perturbateurs endocriniens dans les lieux d’accueil de jour, l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne unissent leurs efforts et mettent un guide pratique à disposition des institutions et des réseaux de l’ensemble du canton.

Lire la suite de l'article Un guide pratique à disposition des institutions d’accueil de jour des enfants du canton

Partager la page