Plan cantonal pour les tests répétés à large échelle

Publié le 09.04.2021

Le canton de Vaud renforce sa stratégie de dépistage du COVID-19 et lance un plan cantonal de tests répétés à large échelle. Dès le 12 avril, les entreprises intéressées pourront s’inscrire sur la plateforme cantonale. Ce plan cantonal s’inscrit dans l’extension de la stratégie de tests décidée par le Conseil fédéral en prévision d’un allégement des mesures actuellement en place et vient compléter les mesures de TTIQ (test, traçage, isolement, quarantaine) déjà en place dans le canton.

Illustration I BIC

La stratégie TTIQ (test, traçage, isolement, quarantaine) est au cœur de la stratégie cantonale de lutte contre l’épidémie de coronavirus qui s’appuie également sur la vaccination de masse. Le plan cantonal de tests répétés à large échelle est un nouvel instrument à disposition, qui s’ajoute au dispositif cantonal de tests (centres, médecins et pharmacies) et aux campagnes de dépistage ciblées menées en cas de flambées ou préventivement lors d’événements amenant un grand brassage de population (communiqué de presse sur les tests avant les vacances scolaires de février ou lors de la compétition de freeride de Leysin). L’expérience démontre que les tests répétés sont un instrument efficace s’ils sont effectués sur des groupes de personnes très mobiles, qui ont des contacts nombreux dans la vie professionnelle ou qui sont actifs dans des domaines où il est difficile de mettre en place des plans de protection adéquats. Identifier et isoler les personnes asymptomatiques et pré-symptomatiques permet d’interrompre rapidement les chaînes de transmission et d’éviter de nouvelles infections.

Partant de ces principes, la stratégie cantonale a défini une série de critères et de situations pour lesquels des tests systématiques et répétés s’avèrent utiles.

Entreprises

Le dépistage systématique et répété est encouragé dans les entreprises vaudoises, en particulier celles en contact régulier avec la clientèle. Favoriser l’accès au diagnostic rapide au sein des entreprises permet de prévenir et détecter d’éventuelles flambées et de peu à peu revenir à la normale.

Pour obtenir le remboursement des coûts des tests tel que prévu par la Confédération, une autorisation du Canton est nécessaire. Une phase test est en cours avec une dizaine d’entreprises. Celles qui sont intéressées à mettre en place de tels tests peuvent s’inscrire dès le 12 avril sur le site du canton, à l’adresse www.vd.ch/coronavirus-tests-entreprises. Le dispositif, élaboré en collaboration avec les faîtières du secteur économique, s’adresse aux entreprises ayant leur siège social ou une succursale dans le canton de Vaud. Il est également demandé qu’environ 80% des employés présents régulièrement sur le site acceptent de se faire tester régulièrement et que les tests soient répétés une fois par semaine pendant au moins un mois.

S'inscrire dès le 12 avril pour les entreprises

Lire la suite du communiqué

Partager la page