Journée mondiale du mot de passe: vos mots de passe sont-ils sûrs ?

Publié le 06.05.2021 - Catégorie: Informatique

A l’occasion de la journée mondiale du mot de passe, ce jeudi 6 mai, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) nous transmet quelques astuces pour améliorer la sécurité de nos données numériques avec des moyens très simples.

Depuis quelques années, le nombre de services accessibles moyennant inscription a explosé dans le cyberespace. Les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, l’e-banking, les comptes de messagerie, les boutiques en ligne et quantité d’autres services exigent un mot de passe. «Pour se simplifier la tâche, les internautes choisissent souvent des mots de passe simples, qu’ils réutilisent pour plusieurs comptes. Les cybercriminels se frottent les mains», explique Fabian Ilg, directeur suppléant de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC).

Voici 6 règles pour créer des mots de passe sûrs:

  • le mot passe aura une longueur minimale de 12 signes;
  • il s’agira d’une combinaison de chiffres, de majuscules, de minuscules et de caractères spéciaux;
  • toute succession de touches, comme «asdfgh» ou «45678», est à bannir;
  • n’utilisez pas des mots d’une langue connue: le mot de passe ne doit pas avoir de sens;
  • veillez à ne pas employer partout le même mot de passe;
  • ne conservez jamais en clair un mot de passe.

Les mots de passe créés selon ces règles sont plus compliqués à retenir. Il existe toutefois une astuce pour générer des mots aisés à mémoriser:

  • Composez une phrase qui vous parle, et créez votre mot de passe à l’aide de la première lettre de chaque mot et des chiffres employés: Ma fille Tamara Martin a sa fête le 19 janvier!
  • Vous obtiendrez ainsi un mot de passe conforme aux six règles énoncées et dont vous vous souviendrez aisément: MfTMasfl19j!
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Vous n’aurez ensuite qu’à mémoriser le mot de passe donnant accès à tous les autres. Et vous aurez au passage la vue d’ensemble de tous vos comptes en ligne.

Outre un mot de passe sûr, l’authentification à deux facteurs assure également une protection accrue de vos comptes.

Protéger les vaudoises et les vaudois des risques de la numérisation est l'objectif du canton tel que promu au travers de sa stratégie numérique.

 

Partager la page