L’État accompagne les nouvelles autorités communales élues pour la législature 2021-2026

Publié le 05.07.2021 - Catégorie: Droits politiques

Le Département des institutions et du territoire (DIT) déploie le troisième volet de sa campagne « Pour ma commune » avec l’accompagnement des élu-e-s aux municipalités et aux conseils communaux. Le dispositif mis en place comprend des journées pour les nouveaux exécutifs, des soirées d’information dans chaque district pour l’ensemble des conseillères et conseillers, un catalogue de quelque 60 formations ou encore une nouvelle version en ligne de l’Aide-mémoire qui propose plus de 100 fiches thématiques en lien avec la gestion communale.

Le DIT dévoile le troisième et dernier volet de sa campagne lancée en automne 2020 à l’approche des élections communales de mars dernier. Après avoir invité chacun-e à se porter candidat-e, puis encouragé la participation au scrutin des électrices et électeurs, il ouvre un chapitre intitulé «Au top pour ma commune». Ce slogan chapeaute un accompagnement continu des élu-e-s, qui implique notamment une vingtaine de directions et de services de l’Administration cantonale vaudoise (ACV).

Journées d’accueil

Afin de faciliter l’entrée en fonction des nouvelles autorités municipales, « Au top pour ma commune » s’ouvre par des journées d’information qui leur sont dédiées en septembre et octobre prochains dans la salle du Parlement vaudois. Plusieurs représentant-e-s de l’ACV, ainsi que d’ancien-e-s élu-e-s aborderont différentes thématiques tels que le fonctionnement d’une municipalité et d’un conseil, les missions d’une administration générale, le rôle des préfètes et préfets, ainsi que des aspects liés aux questions juridiques, à l’aménagement du territoire ou aux finances communales.

Soirées d’information

La deuxième étape s’adresse aux personnes nouvellement élues, comme à celles qui ont déjà vécu une ou plusieurs législatures. En collaboration avec les préfectures et une vingtaine d’entités de l’ACV, ce sont en tout 63 soirées d’information qui seront organisées dans le canton entre l’automne 2021 et le printemps 2022. Ces rencontres permettront à chaque participant-e d’approfondir certains thèmes en relation avec les institutions, la durabilité, l’agriculture, la jeunesse, la santé ou la sécurité. Là encore, il s’agit de mettre en relation les élu-e-s avec des spécialistes lors de séances qui laisseront une large place aux échanges. En parallèle à cette offre, les préfectures organiseront des conférences à l’attention des bureaux des conseils.

Formation continue

En prévision de l’ouverture de la nouvelle législature communale, le Canton a par ailleurs considérablement renforcé l’offre en formation continue destinée aux élu-e-s comme au personnel des administrations communales. Le catalogue comprend près de 60 formations pérennes, soit autant d’occasions d’acquérir ou de renforcer certaines compétences et de découvrir de précieux outils aidant à la gestion des activités communales.

Publications

Le DIT a revu entièrement l’Aide-mémoire destiné aux autorités communales vaudoises. Disponible désormais uniquement ligne, de façon à garantir sa mise à jour en continu, cette publication présente une centaine de fiches techniques qui couvrent les principales thématiques occupant le quotidien des communes, que cela soit au niveau de la municipalité, du conseil ou de l’administration. Toutes les personnes impliquées dans la gestion communale ont également accès à de précieuses informations que leur transmet, là aussi au format numérique, le périodique Canton-Communes qui paraît quatre fois par an.

Communiqué de presse du 5 juillet 2021

 

 

Partager la page