Décès de Jacques Rogge, ancien président du CIO

Publié le 30.08.2021

La Municipalité de la Ville de Lausanne et le Conseil d’Etat vaudois ont appris avec tristesse le décès de Jacques Rogge, ancien président du Comité international olympique.

Jacques Rogge reçoit le Mérite cantonal en 2013 du Conseil d'Etat vaudois en guise de remerciement pour son implication à faire briller le canton de Vaud à l'international. A dr., le président de la Confédération Ueli Maurer. Photo: Jean-Bernard Sieber ARC

Jacques Rogge fut président du CIO de 2001 à 2013, après avoir lui-même connu une carrière de sportif de haut niveau. Membre de l’équipe nationale belge de rubgy, il prit part à 3 jeux olympiques en voile. Dans ce dernier sport, il fut également champion du monde en catégorie finn.

Succédant à Juan-Antonio Samaranch à la tête du mouvement olympique, il poursuivit la politique de ce dernier en matière de renforcement de la collaboration entre le CIO, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud. Durant sa présidence, la place de Lausanne et du Canton dans le monde sportif international ne cessa de devenir de plus en plus importante, de très nombreuses fédérations s’installant sur leur territoire.

La présidence de jacques Rogge fut notamment marquée par la création des jeux olympiques de la jeunesse, dont Lausanne organisa la plus récente édition, en janvier 2020. Il lança également les travaux de l’agrandissement du Centre administratif du CIO à Vidy.

Lors de l’inauguration à Lausanne de l’Espace Jacques Rogge devant la fontaine olympique qui donna lieu à la pose d’une plaque commémorative, Jacques Rogge réitéra la déclaration qu’il avait faite pour la première fois lors de la réception de la Ville et du Canton aux JO de Pékin : «Si j’avais été John Fitzgerald Kennedy, j’aurais pu dire comme lui à Berlin : ich bin ein Lausanner».

La Municipalité de Lausanne et le Canton de Vaud présentent leurs condoléances à la famille de Jacques Rogge, ainsi qu’à toute la famille olympique.

Lien sur le communiqué de presse du 30 août 2021

Lien sur la page du Mérite cantonal

Partager la page