Votre identité

Mandat de stabilisation de la situation de la FUS

- Catégorie : Sécurité

Sur décision du Conseil d'Etat, le chef de l'Etat-major cantonal de conduite s'est vu confier le mandat de stabiliser la situation de la Fondation Urgences Santé et de rétablir un climat de travail apaisé. En juin 2022, le mandat de l'EMCC a été prolongé jusqu'à fin décembre 2023

En date du 9 février 2022, le Conseil d’Etat a décidé de mandater le chef de l’EMCC, Denis Froidevaux, pour établir un diagnostic permettant dans un premier temps de stabiliser et d’assurer le bon fonctionnement de la FUS. Une dégradation de l’ambiance de travail signalée le 8 février est à l’origine de cette décision.

Gouvernance jusqu'à fin 2023  

Dans le prolongement des décisions communiquées fin juin 2022 et du mandat de stabilisation confié à l'EMCC, la conduite de la FUS, qui est entrée dans une phase de normalisation a été adaptée. Ainsi, Monsieur Denis Froidevaux, chef de l'EMCC, a endossé la fonction de commissaire et assure la direction stratégique de la FUS jusqu'au 31.12.2023.

La direction opérationnelle est quant à elle assurée, comme cela est déjà le cas depuis plusieurs mois, par 2 membres de l'EMCC détachés au profit exclusif de la FUS. 

Afin d'accompagner les collaborateurs et collaboratrices dans cette phase de transition, un soin tout particulier est accordé à l'accompagnement au changement. 

Dans le prolongement, le Conseil d'État a lancé deux projets pour dessiner le futur des deux centrales et de la prise en charge des urgences préhospitalières. À la suite des recommandations du rapport d'audit initié par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) et aux constats sur le terrain du chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) dans le cadre de son mandat de stabilisation de la Fondation Urgences Santé (FUS), le Conseil d'Etat a décidé de prolonger l'engagement de l'EMCC. Prévu sur une période de 18 mois, il permettra au DSAS de réaliser deux études sur le futur des deux centrales de la FUS. En même temps, ces analyses sont destinées à clarifier les rôles et missions de chaque intervenant du dispositif d'urgence dans une vision stratégique globale de prise en charge des urgences préhospitaières. 

Liens

Partager la page