Installation des autorités cantonales

Publié le 28.06.2022 - Catégorie: Institutions

La cérémonie d'installation des membres du Grand Conseil et du Conseil d'Etat s'est déroulée mardi 28 juin 2022 à la cathédrale de Lausanne.

A gauche, les personnages sont alignés sur les marches du grand escalier, face à un personnage en uniforme de parade qui se tient sur la place et présente la bannière du canton. Au fond, le château Saint-Maire.
Les membres élus du Grand Conseil et du Conseil d'Etat se regroupent le matin sur la place du Château, à Lausanne. ARC Sieber

Avant le début de chaque législature, le protocole est immuable: les membres élus du Grand Conseil et du Conseil d'Etat se regroupent place du Château à Lausanne et descendent vers la cathédrale, où se déroule la cérémonie d'installation. Le cortège est également composé de la fanfare de la Police cantonale, des mousquetaires et des chasseurs à cheval des Milices vaudoises. Vingt-trois coups de canon sont tirés depuis le bois de Sauvabelin.

La cérémonie d'installation est une cérémonie solennelle, religieuse et œcuménique, comme le veut la loi. On y a entendu les messages des représentants des communautés religieuses. Puis, le doyen de fonction du Grand Conseil, Jean-François Cachin, et la nouvelle présidente du Conseil d'Etat, Christelle Luisier Brodard, se sont adressés à l'assemblée, composée de l'ensemble des députées et députés et de la plupart des magistrats, dont les préfètes et préfets.

Retrouvez les discours du doyen du Grand Conseil, J-F Cachin (PDF, 123 Ko) et de la nouvelle Présidente du Conseil d'Etat, C. Luisier Brodard  (PDF, 136 Ko)

 

Partager la page