La Tour-de-Peilz : plongeur décédé retrouvé

Publié le 03.08.2022

Mardi 2 août 2022, les recherches entreprises par la police au moyen d’un robot subaquatique ont permis de localiser et remonter à la surface le plongeur victime d’un accident le 30 juillet dernier au large de La Tour-de-Peilz. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les causes de cet accident de plongée.

Samedi 30 juillet 2022, trois plongeurs visitaient l’épave de l’Hirondelle située au large de La Tour-de-Peilz. L’un des plongeurs, un Suisse de 48 ans domicilié en Valais, n’est pas remonté à la surface. A leur arrivée sur les lieux et avec l’appui des sauveteurs du Léman, les plongeurs de la brigade du lac ont effectué des recherches subaquatiques et deux palanquées sont descendues jusqu’à 85 mètres afin de localiser la personne disparue, sans succès.

Les gendarmes de la brigade du lac ont repris les recherches le mardi 2 août 2022 avec l’appui de la police de la navigation de Genève et leur robot de recherche subaquatique. Ces spécialistes ont ainsi pu localiser le corps du plongeur à une profondeur de 104 mètres et le ramener à la surface au moyen du robot. La victime sera examinée par les médecins du Centre universitaire romand de médecine légale afin de déterminer les causes de cet accident.

Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances exactes de cet événement. Les investigations sont confiées aux gendarmes de la brigade du lac.

Cet accident a nécessité l'intervention de la gendarmerie vaudoise dont la brigade du lac, des membres des sociétés de sauvetage de Vevey, Clarens et de La Tour-de-Peilz, des patrouilles de police Riviera (ASR) et les spécialistes de la police de la navigation de la Police cantonale genevoise.

 

Partager la page