Mobilisation en faveur des personnes proches aidantes pour reconnaître leur rôle indispensable et les remercier

Publié le 17.10.2022

En Suisse, une personne sur quatre est proche aidante. A l’occasion de la journée des proches aidantes et des proches aidants, le 30 octobre, neuf cantons, dont le Canton de Vaud, rappellent le rôle déterminant des personnes qui s’occupent régulièrement d’un ou d'une proche atteinte dans sa santé ou son autonomie. Ils invitent la population à se mobiliser en faveur des personnes proches aidantes en prenant du temps pour eux.

Une journée pour les proches aidantes

Chaque personne peut devenir, un jour, proche aidante. Aujourd’hui, en Suisse, une personne sur quatre s’occupe une fois par semaine ou plus d’une ou d'un proche atteint dans sa santé, en situation de handicap ou qui rencontre des difficultés liées à l’âge. Les proches aidantes et aidants ont, pour la plupart, entre 10 et plus de 80 ans, sont majoritairement professionnellement actifs ou font des études. Ils constituent un pilier indispensable (dans) de notre société en complément des institutions sociales et sanitaires pour assurer présence et soins et accompagner les personnes concernées.

Remercions-les et prenons du temps pour eux !

Neuf cantons – Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Jura, Berne, Grisons, Tessin – se sont associés afin de mobiliser leurs citoyennes et citoyens lors de la journée intercantonale des proches aidantes et aidants du 30 octobre. Ils invitent chacune et chacun à prendre du temps avec les proches aidantes et aidants de leur entourage, à leur envoyer un mot, à leur offrir une petite attention, à aller boire un café ou à leur prêter une oreille bienveillante. D’autres idées sont disponibles sur www.journee-proches-aidants.ch, pour le 30 octobre ou pour d’autres jours dans l’année. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’il est crucial d’instaurer des moments réguliers de repos, une manière de penser aussi à soi, et de se ressourcer.

Différentes prestations de soutien à disposition

«Reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes, que cela soit à travers des engagements de nos citoyennes et citoyens ou des mesures étatiques, c’est aussi rendre explicite cette reconnaissance. Les proches aidantes et aidants sont souvent peu visibles. Il est important que nous toutes et tous valorisions leur engagement au quotidien», souligne Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Le Canton de Vaud met différents soutiens à disposition des personnes proches aidantes – que cela soit la hotline cantonale gratuite Espace proches (0800 660 660) ou des aides et relèves de jour et de nuit à domicile ou dans un Centre d’accueil temporaire, des consultations psychologiques, des groupes d’échange ou encore des aides financières ponctuelles.

En outre, chaque année, le Canton et une cinquantaine d’organismes partenaires organisent des événements gratuits et ouverts aux proches aidantes et aidants ainsi qu’à toute la population. Ces activités, qui ont lieu partout dans le Canton du 26 octobre au 1er novembre, permettent des moments de détente et d’échange.

Plus d’informations sur les événements et les idées de remerciement : www.journee-proches-aidants.ch

Lien:

Communiqué de presse du 17 octobre

Partager la page