Votre identité

Grands carnivores: population de lynx stable et mesures de protection efficaces

Aucune attaque sur des animaux de rente n'est imputée au lynx pour les deux dernières années. Quant au loup, il n’a fait l’objet que d’une observation avérée et trois moutons seulement ont été tués depuis janvier 2014. Ces chiffres confortent l’État de Vaud dans sa politique de gestion des grands carnivores et démontrent l’efficacité des mesures de protection.

La dernière campagne de piégeage photographique, menée dans le courant de l’hiver 2014-2015, fait état d’une stabilisation de la population de lynx sur territoire vaudois.

Tous les trois ans, le programme suisse de suivi des grands carnivores en Suisse (KORA), en collaboration avec l’État de Vaud, mène une campagne de recensement des lynx dans l’arc jurassien, sur les territoires vaudois et neuchâtelois. Le dernier recensement, effectué dans le courant de l’hiver 2014-2015, démontre que la population de lynx reste stable dans cette région. Dans le canton de Vaud, leur nombre est estimé à trente-trois individus, dont vingt dans le Jura, deux sur le Plateau et onze dans les Préalpes. Aucune attaque du lynx sur des animaux de rente n’a par ailleurs eu lieu en 2014 et 2015 sur territoire vaudois.

Communiqué du 9 octobre 2015

Partager la page