Axes forts de transport public urbain: projet amélioré

Le phasage du chantier et du projet lui-même ont été améliorés, ensuite de discussion constructives avec les partenaires du projet, au premier rang desquels ceux qui avaient formulé des oppositions en 2012.

Image de synthèse de la place: tout à gauche, deux rames de tram dans l'axe de la rue de Genève. Il n'y a plus d'automobiles ni de routes sur la place. On ne voit que des piétons.
La Place de l'Europe avec le futur tram.

Les discussions, menées dans un climat d’ouverture et de dialogue, ont d’ores et déjà permis d’aboutir à trois résultats :

  • une convention a été signée avec les faîtières représentatives des commerçants, rassemblés au sein du Groupement des acteurs économiques. Le phasage du chantier a été entièrement revu, en particulier pour garantir l’accessibilité au centre-ville de Lausanne pendant la fermeture du Grand-Pont pour réfection complète;
  • l’aménagement de la place de l’Europe a pu, sur la base d’une étude urbanistique, être revu de façon à préserver davantage d’espace public;
  • l’examen complémentaire de la variante d’une arrivée en sous-sol du tram a permis de chiffrer son coût à plus de 80 millions de francs supplémentaires comparé au projet actuel, dont le prix ferait alors plus que doubler.

Communiqué du 13 février 2014, dossier de presse et images

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