Votre identité

Des vestiges romains et médiévaux sous la future Maison olympique

Depuis février 2016, une fouille archéologique se déroule dans le cadre du projet de réaménagement du siège du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne. Cette opération préventive constitue une occasion unique d’explorer extensivement un site dont on connait depuis longtemps la richesse patrimoniale.

Des vestiges d’époque médiévale et moderne refont surface près du château de Vidy, siège du CIO. (Photo: Archeodunum SA)

Devant le Château de Vidy, la fouille a livré près de 150 tombes, constitutives d’un cimetière médiéval entourant l’ancienne église paroissiale de Vidy. En marge de cet espace funéraire, la découverte d’une série de constructions sur poteaux atteste la présence de bâtiments de cette période dans le secteur. Divers aménagements d’époque bernoise et moderne ont également été identifiés, notamment des tronçons de voies, une cour pavée et des bâtiments maçonnés qui figuraient sur les plans cadastraux du 18e siècle.

Les denses vestiges de la période romaine s’étendent en limite des rives antiques du lac Léman, que l’on situe à hauteur du Château.

Communiqué du 22 juillet 2016

Partager la page