Approvisionnement en eau des alpages touchés par la sécheresse

Approvisionnement en eau des alpages touchés par la sécheresse

Publié le 08.08.2018 - Catégorie: Agriculture

Dès lundi 6 août, le dispositif de gestion de l’approvisionnement en eau des alpages vaudois a été mis en œuvre. Une permanence téléphonique pour enregistrer les demandes est ouverte et les livraisons par camion-citerne et hélicoptère ont commencé le 7 août.

Des hélicoptères Super Puma ont été engagés pour remplir les différents bassins et citernes où cela est nécessaire (ici à l’alpage de Culand, au-dessus de Rossinière). [ARC Sieber]

Les bovins placés dans les alpages situés dans les Préalpes et dans le Jura vaudois, entre St-Cergue et Provence, manquent d’eau. 40'000 têtes de bétail estivent actuellement sur l’ensemble des alpages du territoire cantonal (20'000 dans le Jura et 20'000 dans les Préalpes) et leur consommation en eau est considérable, soit entre 100 et 150 litres d’eau par vache et par jour.

Le Conseil d’État a demandé l’appui de l’Armée afin de les alimenter par voie aérienne en complément des entreprises privées de transport mandatées par la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires.

Communiqué du 7 août 2018

Partager la page