Décès du Professeur Maurice Cosandey

Décès du Professeur Maurice Cosandey

Publié le 07.12.2018

Le Conseil d'Etat du Canton de Vaud a appris avec tristesse le décès de Maurice Cosandey, premier président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) de 1969 à 1978 puis président du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales.

Les récipiendaires du Mérite cantonal 2010. Le Prof. Cosandey est à droite, aux côtés d'Hélène Brioschi Lévi et de Philippe Jaccottet. [ARC Sieber-a]

La conseillère d'Etat en charge de la formation, Cesla Amarelle, tient à saluer particulièrement celui qui a créé les bases pour que l'EPFL devienne ce qu'elle est aujourd'hui. Une institution d'excellence à la pointe de la recherche et de l'enseignement, dans la droite ligne de ce que voulait Maurice Cosandey. Dans son premier discours au conseil des maîtres, en 1969, persuadé d'un futur basé sur une réflexion scientifique, il disait: "La qualité d'un enseignement dépend de la qualité de la recherche des professeurs."

En 2010, M. Cosandey avait été distingué du Mérite cantonal vaudois pour l'impulsion majeure qu'il avait donnée à l'EPFL. Le gouvernement vaudois, au nom des autorités cantonales, présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

Allocution prononcée le 20 janvier 2010 à l'occasion de la remise du Mérite cantonal par feu le conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud (PDF, 1,14 Mo)

Partager la page