Décision d’approbation des plans délivrée aujourd’hui: une étape importante pour le projet de réaménagement de la gare de Lausanne

Publié le 04.06.2019 - Catégorie: Mobilité

L’Office fédéral des transports (OFT) a délivré aujourd’hui la décision d’approbation des plans pour le projet Léman 2030 de réaménagement de la gare de Lausanne. Il s’agit d’une étape importante, saluée par les CFF et leurs partenaires, la Ville de Lausanne et le canton de Vaud. Les CFF vont désormais pouvoir affiner le projet et le calendrier d’exécution des travaux. Une présentation plus précise des différentes étapes d’exécution et de réalisation du projet est prévue pour cet automne.

Augmenter les capacités, assurer la sécurité et la mobilité des utilisateurs et créer des interfaces performantes entre les transports publics, ceci pour répondre au doublement de la fréquentation des trains attendu pour 2030 : tels sont les objectifs du projet de réaménagement de la gare de Lausanne, pour lequel les CFF viennent de recevoir la décision d’approbation des plans.

Les CFF, la Ville de Lausanne et le canton de Vaud prennent connaissance de cette nouvelle étape franchie par le projet et remercient l’Office fédéral des transports. Ces prochaines semaines, l’équipe de projet des CFF va analyser en détail les conclusions de la décision d’approbation des plans délivrée par l’OFT, puis affiner le projet d’exécution et déterminer son calendrier précis. L’ensemble des partenaires souhaite ensuite pouvoir présenter cet automne les détails du projet d’exécution, ses phases de construction ainsi que ses étapes de réalisation et d’améliorations pour la clientèle.

Le montant des travaux est estimé à près de 1,3 milliard de francs, financé par la Confédération, par CFF Immobilier ainsi que par le canton de Vaud et la Ville de Lausanne.

Partager la page