Fournitures, livres, camps, excursions : l’école est gratuite

Fournitures, livres, camps, excursions : l’école est gratuite

Publié le 29.03.2019 - Catégorie: Formation

Suite à la nouvelle jurisprudence fédérale, les parents des élèves vaudois ne paieront plus pour les fournitures scolaires, les livres ou encore du matériel de bricolage. Pour les camps, voyages et autres excursions, seuls les frais économisés par les parents pourront leur être réclamés (16 fr. par jour maximum).

La conseillère d’Etat Cesla Amarelle, la directrice de la DAL Corinne Scherrer et le directeur général de l’enseignement obligatoire Giancarlo Valceschini posent avec les fournitures nécessaires pour un cursus scolaire. [ARC Jean-Bernard Sieber]

Le Conseil d’Etat a donc pris acte des modifications normatives, financières et organisationnelles qu’impose l’arrêt du Tribunal fédéral sur la gratuité pour la rentrée 2019-2020. Il a également rappelé l’obligation faite aux établissements scolaires d’organiser des camps de sport. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) sont chargés d’explorer des pistes pour réduire les coûts des camps et autres excursions qui sont à la charge des communes.

Communiqué du 29 mars 2019 et annexes

Partager la page