Grandes manifestations : dispositif de sécurité

Publié le 25.02.2019 - Catégorie: Sécurité

Le troisième volet du cycle de conférences de la protection de la population – Pour une vision partagée face au développement des risques – s’est déroulé ce vendredi 22 février 2019 à la Salle Del Castillo de Vevey en présence de quelque 300 participants. La conférence a porté sur la thématique : « quel dispositif de sécurité lors de l’organisation de grandes manifestations ? ».

De gauche à droite: Pascal Viot, président de l’Institut suisse de sécurité urbaine et événementielle (ISSUE) et responsable de la sécurité du Paléo Festival, Béatrice Métraux, Conseillère d'Etat, Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire et chef de l'Etat-major cantonal de conduite. Crédits: J Masson

Organisée par le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et l’Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Evénementielle (iSSUE), la conférence s’est déroulée en face de la Place du Marché de Vevey, lieu où se déroulera la mythique Fête des Vignerons 2019, ajoutant une perspective particulière aux présentations des intervenants. Elle a bénéficié de la présence de spécialistes internationaux, experts de la sécurité événementielle, ainsi que de la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité et du directeur exécutif de la Fête des Vignerons, M. Frédéric Hohl.

La conférence a permis de présenter l'ensemble des connaissances et risques identifiés pour l'organisation de manifestations de grande ampleur. Béatrice Métraux a souligné à quel point « la réflexion, l’échange sont essentiels. L’intelligence collective est le meilleur antidote contre les solutions toutes faites afin de dégager très pragmatiquement les pistes les plus intéressantes. »

Communiqué du 22 février 2019

Partager la page