Votre identité

6e édition de PatrimoineS : un zoom sur les collections photographiques vaudoises

La sixième édition de la revue PatrimoineS Collections cantonales vaudoises présente un état des lieux de six institutions dédiées à la conservation ou valorisation d'un patrimoine photographique vaudois.

Couverture de la brochue PatrimoineS

L’inauguration en 2022 du nouvel écrin de Photo Elysée sur le site de Plateforme 10, précédée par la création en 2019 du Réseau Photo Vaud par six institutions patrimoniales cantonales et non cantonales — Archives cantonales vaudoises, Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Cinémathèque suisse, Photo Elysée, Musée historique de Lausanne et Musée suisse de l’appareil photographique — ont donné l’envie au comité éditorial de la revue de se pencher sur les collections photographiques du canton. La diversité de ce type de patrimoine — dans ses aspects matériels, documentaires ou artistiques — a engendré une densité et une variété spécifiquement vaudoise des instances qui en ont la charge ainsi que le développement de nombreux espaces de diffusion et de plusieurs écoles. Sans pouvoir être exhaustif au vu de l’ampleur du champ abordé, le nouveau numéro de PatrimoineS offre une bonne vision de l’ensemble des acteurs du domaine et des champs de tension existant aujourd’hui autour de la photographie.

La publication présente également un aperçu des deux premièresenquêtes photographiques vaudoises réalisées par les photographes Sarah Carp et Thomas Brasey. Pour rappel, les candidatures pour les prochaines enquêtes (20'000 francs pour un mandat d’une année) peuvent être déposées auprès du Service des affaires culturelles (SERAC) jusqu’au 31 janvier 2023

Communiqué de presse du 17 janvier 2023

Partager la page