Votre identité

Bilan 2022 de la criminalité dans le canton de Vaud

Les autorités communiquent un bilan 2022 plutôt positif en matière de criminalité sur le sol vaudois. Concernant le Code pénal par rapport à 2021, le nombre d’infractions a connu une légère hausse de 3% et le nombre de prévenus une hausse plus élevée de 12%. Si les dommages à la propriété, les lésions corporelles graves et les infractions liées à la violence domestique sont en baisse, les cambriolages, les vols et les lésions corporelles simples sont en hausse. Le nombre de cas de brigandages est resté stable.

Photo de la conférence de presse
Bilan de l'année 2022 en matière de criminalité dans le canton de Vaud. Jean-Christophe Sauterel, directeur communication, Olivier Botteron, commandant de la Police municipale de Lausanne, Sylvie Bula, commandante de la Police cantonale vaudoise et présidente de la direction opérationnelle de la Police coordonnée vaudoise, Vassilis Venizelos, conseiller d'État, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité et président du Conseil cantonal de sécurité (CCS), Eric Kaltenrieder, procureur général du canton de Vaud, Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal de la Ville de Lausanne, Jean-Marc Chevallaz, membre du CCS, Pierre-Alain Lunardi, membre du CCS, lundi 27 mars 2023 Photo : ARC Sieber

A l’occasion de la présentation annuelle des chiffres de la criminalité, Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat et président du Conseil cantonal de sécurité (CCS), a souligné « l’important travail fourni ces dernières années par l’ensemble de la chaîne pénale au service de la population vaudoise malgré les incertitudes et l’instabilité tant sur le plan sanitaire, que sur celui de l’approvisionnement en énergie, voire géopolitique. La Police cantonale et les polices communales vaudoises, notamment, ont contribué au maintien de la qualité de vie dont bénéficie le canton. Sur le plan de la criminalité, la stabilité constatée en 2022 témoigne de l’efficacité de l’action des partenaires sécuritaires ».

Pour lire la suite, lien sur le communiqué et le dossier de presse

Bilan de la criminalité : une activité du Ministère public proche de 2019

En 2022, le volume d’activité du Ministère public a poursuivi sa progression et fleurte avec les chiffres de 2019, soit la période antérieure à la pandémie, avec près de 20'000 nouvelles affaires. Parmi les infractions en augmentation de plus de 15% par rapport au précédent exercice (vols et brigandage ; patrimoine, économiques et financières ; intégrité sexuelle ; circulation routière), les plateformes numériques d’investissement ont représenté la moitié du montant total de la cybercriminalité. Une baisse des procédures en matière de stupéfiants est à relever, de même que des fraudes aux crédits COVID. Pour ce qui est de la détention avant jugement, on dénombre moins de personnes détenues, malgré une progression du nombre de jours de détention.

Communiqué de presse du 27 mars 2023

Partager la page