Votre identité

Le Conseil d'Etat choisit son vin d'honneur et son fromage d'excellence pour 2023

Le Vin d’honneur du Conseil d’Etat pour l’année 2023 sera le Domaine de Autecour à Mont-sur-Rolle, AOC La Côte Premier grand cru, propriété de la famille Schenk. Le gouvernement a primé également le Gruyère AOP de la fromagerie de Moudon, qui sera le Fromage d’excellence servi à ses hôtes lors de manifestations officielles l’an prochain. La conseillère d’Etat en charge de l’agriculture et de la viticulture du canton a félicité et remis leur diplôme ce matin aux deux producteurs désignés dans le magnifique cadre du domaine lauréat.

fromage et vins du conseil d'Etat
Le gruyère AOP de la fromagerie de Moudon et le Domaine de Autecour ont été choisis par le Conseil d’Etat pour être servis lors des manifestations officielles en 2023. De gauche à droite : Jérôme Rossmann, fromager, la Conseillère d’Etat Valérie Dittli et le vigneron Michael Monnier Crédits : ARC | JB Sieber

A l’issue de sa séance hebdomadaire du 9 novembre dernier, le Conseil d’Etat a dégusté trois Premiers grands crus vaudois et cinq Gruyère AOP présélectionnés parmi une quinzaine d’échantillons de chaque.

Son choix s’est porté sur le millésime 2021 du Domaine de Autecour à Mont-sur-Rolle, AOC La Côte, propriété depuis 1938 de la famille Schenk. Produit par le vigneron Michaël Monnier et son équipe, vinifié par l’œnologue Thierry Ciampi et commercialisé par Obrist SA à Vevey, ce chasselas d’exception sera pour la quatrième fois en onze éditions le Vin d’honneur du Conseil d’Etat pour l’année 2023 (2017, 2018, 2021).

Pour accompagner ce Premier grand cru sur la même période lors de certains événements officiels du canton, le Fromage d’excellence du Gouvernement vaudois sera le Gruyère AOP de la fromagerie de Moudon, élaboré sous la conduite du fromager Jérôme Rossmann. Comme tous ses concurrents, ce gruyère a obtenu une moyenne supérieure à 19 points sur 20 lors des taxations de mai 2021 à avril 2022.

Au vu du nombre de Premiers grands crus agréés à ce jour, soit vingt-deux, le Conseil d’Etat a confié à une commission de dégustation ad hoc, conduite par l’œnologue cantonal Philippe Meyer, le soin d’opérer une présélection des vins.

Réalisée de manière comparative à l’aveugle, la dégustation finale a permis aux conseiller-ère-s d’Etat de choisir personnellement les produits vainqueurs. L’œnologue cantonal s’est assuré que cette phase décisive se déroule dans les règles de l’art, tandis qu’un contrôleur-qualité de l’Interprofession du Gruyère AOP en a fait de même.

Créée par l’ancien conseiller d’Etat Philippe Leuba en 2012 pour le vin et 2013 pour le fromage, cette distinction a pour but de valoriser et promouvoir la qualité de la production viticole et fromagère du canton. Objectif que rejoint pleinement Valérie Dittli, cheffe du Département des finances et de l’agriculture: «une manière de rendre hommage à des produits emblématiques du terroir vaudois et surtout de mieux faire connaître leur excellence». 

Communiqué de presse du 19 décembre 2022

Partager la page