La santé des vaudois sous la loupe

Publié le 04.07.2019 - Catégorie: Actualité , Santé et Santé, soins et handicap

Véritable radiographie de l’état de santé physique et psychique des Vaudois, le 4ème Rapport de base sur la santé pour le canton de Vaud vient de paraître.

Les nombreux indicateurs, basés en particulier sur l’Enquête suisse sur la santé 2017, renseignent sur l’état de santé, les attitudes et comportements pouvant influencer la santé, les conditions de logement et la situation professionnelle, le recours aux soins ainsi que les coûts et primes de l’assurance obligatoire de soins. Le canton, qui a choisi dès 2002 d’obtenir des données spécifiques pour son territoire, bénéficie d’informations fiables lui permettant de suivre l’évolution de ces données dans le temps et de se comparer avec le reste de la Suisse. Le rapport peut être consulté et téléchargé sur le site de l’Obsan.

Les résultats incitent à l’optimisme tout comme à la vigilance : aujourd’hui, le système de santé doit se penser en termes de durabilité pour renforcer la prévention et l’accès aux soins pour tous, tout au long de la vie.

Pour les personnes intéressées, rappelons que la DGS a mis en ligne en octobre dernier sa nouvelle plateforme d’information sur le système de santé vaudois www.infosan.vd.ch. Les visiteurs y retrouveront certaines des informations issues de l’Obsan, mais aussi de nombreuses autres. Cet outil offre à un large public un accès facilité à des statistiques, indicateurs, rapports d’analyse et bases de données modulables.

Partager la page