Le vin d'honneur et le fromage d'excellence choisis pour l’année 2019

Publié le 14.12.2018 - Catégorie: Economie

Le nouveau Vin d’honneur du Conseil d’État sera, pour l’année 2019, le Clos de l’Abbaye 2017 de la commune d’Yvorne. Le gouvernement a également primé pour la deuxième fois le gruyère AOP de la fromagerie du Haut-Jorat à Peney-le-Jorat, qui sera son fromage d’excellence pour l’année prochaine.

René Pernet, maître fromager. Philippe Leuba, conseiller d'État. Alain Bassang, municipal à Yvorne, vendredi 14 décembre 2018. Jean-Bernard Sieber, ARC

Le Conseil d’État a dégusté quatre Premiers grands crus vaudois et quatre gruyères AOP présélectionnés parmi quinze échantillons. Son choix s’est porté sur le millésime 2017 du Clos de l’Abbaye, propriété de la commune d’Yvorne, dont Jean-François Franceschini est le vigneron-tâcheron et Frédéric Blanc l’œnologue. Ce vin sera le vin d’honneur du Conseil d’État pour l’année 2019. Pour l’accompagner au cours de la même période, le fromage d’excellence du gouvernement vaudois sera le gruyère AOP de la fromagerie du Haut-Jorat, élaboré sous la conduite du fromager René Pernet et de la Société coopérative regroupant 20 producteurs de lait. Ce gruyère, comme tous ses concurrents, a obtenu une moyenne supérieure à 19 points sur 20 lors des taxations 2017.

Partager la page