Un écrin tout neuf pour recueillir, consulter, modifier ou rédiger les actes législatifs vaudois

Publié le 21.02.2019 - Catégorie: Informatique

L’ancien Recueil systématique de la législation vaudoise (RSV) est désormais remplacé par une nouvelle plateforme baptisée Base législative vaudoise (BLV). Mis en ligne au début du mois de décembre dernier, ce nouvel outil informatique – plus moderne et plus simple d’utilisation – a déjà suscité de nombreux échos positifs.

En 2004 déjà, le Canton de Vaud avait été le premier à abandonner l’impression de ses textes de loi au profit d’une version entièrement électronique. Avec la BLV, Vaud confirme son rôle de pionnier dans ce domaine. fa/bic

«Nul n’est censé ignorer la loi». Le célèbre adage prend aujourd’hui tout son sens au sein de l’administration cantonale vaudoise. Depuis le 2 décembre 2018 en effet, le gouvernement dispose d’un nouvel outil informatique sûr et performant, qui simplifie non seulement le quotidien des équipes administratives et des juristes chargés d’enrichir et de tenir à jour les actes de lois du canton, mais qui permet également à tous les citoyens de les consulter facilement. «Nommée Base législative vaudoise, cette solution applicative composée de trois outils – BLV «Atelier», BLV «Éditeur» et BLV «Publication» – remplace l’ancien Recueil systématique vaudois (RSV), souvent difficile à manier et dont la technologie, devenue obsolète, risquait d’entraîner des pertes d’information et de menacer l’intégrité des données», explique d’entrée Franck Dessoly, responsable du programme à la Direction des systèmes d’information (DSI).

Lire l'article dans son intégralité (La Gazette n°292, février 2019)

Site BLV

À (re)voir: le parcours d'une loi en image interactive (La Gazette n°288, septembre 2018)

Partager la page