Une stratégie énergétique renforcée pour lutter contre le réchauffement climatique

Publié le 01.07.2019 - Catégorie: Energie

Déterminé à répondre aux enjeux énergétiques et climatiques majeurs du canton, le Conseil d’Etat adopte une nouvelle version de la Conception cantonale de l’énergie. Elle fixe deux objectifs de taille à l’horizon 2050: réduire la consommation d’énergie par habitant de près de 60% et couvrir 50% des besoins énergétiques du canton par des ressources renouvelables.

La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a présenté cette stratégie en compagnie de François Vuille, directeur de l'énergie. [ARC Sieber]

Les axes stratégiques de la Conception cantonale de l’énergie sont de trois natures : la consommation, la production et l’infrastructure. En termes de consommation, le défi consiste à réduire l’usage d’énergie dans tous les secteurs de la société (habitat, mobilité, collectivités publiques, industrie, services). D’un point de vue production et infrastructure figurent notamment le développement des énergies renouvelables locales, des systèmes de stockage et des réseaux thermiques, ainsi que le déploiement des bornes de recharge pour la mobilité électrique.

Communiqué de presse du 1er juillet 2019

Partager la page