La Direction générale de la santé et Statistique Vaud publient ce jour les chiffres-clés du système de santé vaudois, rassemblés dans un format de poche. Ce document mis à jour périodiquement offre un panorama du système de santé à l’usage des professionnels comme du public. L’édition 2023 présente quelques nouveaux indicateurs qui s’intéressent aux trajectoires de soins.
A la fin de la saison 2022, les mesures de surveillance ont permis de confirmer que le moustique tigre s’est installé dans deux communes du canton. Afin de freiner l’expansion de l’insecte, le canton poursuit ses campagnes de monitorage et de prévention, qui ont débuté en 2019. L’objectif des autorités est de limiter la densité des populations de moustiques tigres, surveiller l’évolution de la situation et éviter la transmission locale de maladies. Le public est invité à participer à ces actions en supprimant les lieux de ponte.
Combien de sucre est-ce que je consomme ? Pourquoi est-ce problématique ? Le DSAS soutient l’action MAYbe Less Sugar de Diabète vaud, qui proposera à la population romande, durant tout le mois de mai, d’évaluer de manière ludique sa consommation de sucres ajoutés et de tester des alternatives. Plusieurs événements sont organisés par les milieux de la santé qui lancent ce projet de prévention pour toutes et tous. La surconsommation de sucre est un problème reconnu de santé publique, car elle engendre surpoids et obésité avec leur corollaire de maladies chroniques.
Les autorités vaudoises et les représentants du Ludwig Cancer Research (Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer – LICR) se sont réunis le mercredi 29 mars 2023 sur le site d’un bâtiment en construction à Biopôle (Epalinges), afin de placer une capsule temporelle dans ses fondations. Le développement des sciences de la vie dans le canton passe par la réalisation de nouvelles infrastructures dotées d’équipements technologiques de pointe, qui placent les scientifiques de l’Arc lémanique en tête de la recherche et de la clinique en immuno-oncologie, sur le plan international.
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale des établissements hospitaliers habilités à facturer à l’assurance obligatoire des soins pour chaque mission .
Chaque année, du 18 au 24 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne visant à sensibiliser le grand public, les prescripteurs et les décideurs politiques à la problématique et aux conséquences de l’antibiorésistance. En partenariat avec le CHUV et la participation des hôpitaux de la FHV, les cliniques de Vaud et CTR, le canton de Vaud promeut cette action avec une campagne de sensibilisation auprès des médecins des établissements de soins aigus.
Le Canton de Vaud propose la vaccination contre la variole du singe dès le 9 novembre 2022. Les inscriptions sont ouvertes. Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette vaccination peuvent vérifier leur éligibilité sur la page www.vd.ch/variole-du-singe.
Le Conseil d’Etat a décidé de ne pas limiter le nombre de médecins autorisés à pratiquer dans les domaines de la médecine interne générale, de la pédiatrie, de la gynécologie-obstétrique, ainsi que de la psychiatrie et psychothérapie pour adultes, enfants et adolescents.
Ce samedi 8 octobre, la première édition d’une journée de formation offerte aux « First responders » du canton s’est tenue en présence de la Cheffe du DSAS Rebecca Ruiz. Ces bénévoles interviennent sur le principe du prompt secours de proximité en complétant le dispositif de secours existant. L’événement a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de renouveler leur certificat de réanimation (ou BLS-AED), de recevoir des informations et d’échanger autour d’un apéritif .
L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) a inauguré le lundi 26 septembre la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais (CGR) à Monthey en présence de Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale et Virginie Spicher, directrice générale de la santé. C’est l’aboutissement d’un long projet, initié lors de la création de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, qui a nécessité deux ans de travaux.