A la fin de la saison 2022, les mesures de surveillance ont permis de confirmer que le moustique tigre s’est installé dans deux communes du canton. Afin de freiner l’expansion de l’insecte, le canton poursuit ses campagnes de monitorage et de prévention, qui ont débuté en 2019. L’objectif des autorités est de limiter la densité des populations de moustiques tigres, surveiller l’évolution de la situation et éviter la transmission locale de maladies. Le public est invité à participer à ces actions en supprimant les lieux de ponte.
Combien de sucre est-ce que je consomme ? Pourquoi est-ce problématique ? Le DSAS soutient l’action MAYbe Less Sugar de Diabète vaud, qui proposera à la population romande, durant tout le mois de mai, d’évaluer de manière ludique sa consommation de sucres ajoutés et de tester des alternatives. Plusieurs événements sont organisés par les milieux de la santé qui lancent ce projet de prévention pour toutes et tous. La surconsommation de sucre est un problème reconnu de santé publique, car elle engendre surpoids et obésité avec leur corollaire de maladies chroniques.
Les autorités vaudoises et les représentants du Ludwig Cancer Research (Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer – LICR) se sont réunis le mercredi 29 mars 2023 sur le site d’un bâtiment en construction à Biopôle (Epalinges), afin de placer une capsule temporelle dans ses fondations. Le développement des sciences de la vie dans le canton passe par la réalisation de nouvelles infrastructures dotées d’équipements technologiques de pointe, qui placent les scientifiques de l’Arc lémanique en tête de la recherche et de la clinique en immuno-oncologie, sur le plan international.
Afin de répondre aux enjeux démographiques et aux souhaits des seniors de pouvoir vieillir à domicile, le Conseil d’Etat présente un projet de modification de loi. Il vise à renforcer la politique des logements adaptés avec accompagnement et prévoit une aide financière pour soutenir l’adaptation des logements ordinaires des 65+.
Chaque année, du 18 au 24 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne visant à sensibiliser le grand public, les prescripteurs et les décideurs politiques à la problématique et aux conséquences de l’antibiorésistance. En partenariat avec le CHUV et la participation des hôpitaux de la FHV, les cliniques de Vaud et CTR, le canton de Vaud promeut cette action avec une campagne de sensibilisation auprès des médecins des établissements de soins aigus.
Ce samedi 8 octobre, la première édition d’une journée de formation offerte aux « First responders » du canton s’est tenue en présence de la Cheffe du DSAS Rebecca Ruiz. Ces bénévoles interviennent sur le principe du prompt secours de proximité en complétant le dispositif de secours existant. L’événement a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de renouveler leur certificat de réanimation (ou BLS-AED), de recevoir des informations et d’échanger autour d’un apéritif .
L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) a inauguré le lundi 26 septembre la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais (CGR) à Monthey en présence de Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale et Virginie Spicher, directrice générale de la santé. C’est l’aboutissement d’un long projet, initié lors de la création de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, qui a nécessité deux ans de travaux.
La Direction générale de la santé, et ses partenaires - la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse, Unisanté et l’Association vaudoise d’aide et soins à domicile - prennent acte des résultats de l’audit mené par la Cour des comptes sur la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes. Les onze recommandations émises sont pour la plupart acceptées : elles rejoignent souvent des projets déjà lancés pour améliorer la planification et la mise en œuvre des prestations ainsi que leur suivi. Quelques recommandations sont partiellement admises ou rejetées, en général sur des questions de gouvernance et de coordination, parce qu’une analyse à leur sujet est en cours et qu’il est trop tôt pour se déterminer.
Suite à l’évolution de la situation météorologique, MétéoSuisse annonce l'arrivée d'une vague de chaleur. Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) active donc ce jour les plans canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes. Les mesures prévoient notamment les visites au domicile des personnes les plus vulnérables et/ou des prises de contact téléphoniques avec celles-ci, ainsi que le renforcement des mesures de prévention par l’ensemble des partenaires socio-sanitaires. Le public peut obtenir des conseils et une orientation au sein du dispositif socio-sanitaire cantonal auprès de la centrale téléphonique des médecins de garde.
La période de la veille sanitaire en cas de canicule a commencé le 1er juin et se terminera le 31 août. Avec l’arrivée des beaux jours, le Médecin cantonal rappelle qu’il est important de se protéger de la chaleur estivale, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux plus vulnérables, comme les seniors, les jeunes enfants, et les personnes qui souffrent de maladies psychiques et/ou chroniques.