Les Archives cantonales vaudoises sont les archives centrales de l'Etat de Vaud. Dédiées à la constitution d'une mémoire collective, elles collectent les biens culturels archivistiques du canton et veillent à leur conservation, leur mise en valeur et leur communication. La consultation des archives se fait sur place, en salle de lecture.
Accessibles au public gratuitement et sans réservation, les Archives cantonales contribuent à soutenir le fonctionnement démocratique de l'Etat et à assumer ses responsabilités sociales et éducatives.
Organisation
Les Archives cantonales vaudoises sont administrativement rattachées à la Chancellerie d’Etat. Elles emploient une vingtaine de collaborateurs/trices (CDI et CDD) et accueillent régulièrement des stagiaires, apprenti-e-s et civilistes.
Delphine FriedmannDirectrice des Archives cantonales vaudoises
Missions
Les Archives cantonales vaudoises (ACV) ont pour missions principales de collecter, décrire, conserver et mettre à disposition du public les documents produits par les Autorités cantonales, leurs administrations et les institutions parapubliques.
Garantes de la mémoire documentaire du Canton, attentives à favoriser une connaissance objective de son histoire, les ACV accueillent également des fonds d'origine privée.
En savoir plus sur les missions
Partenariats et réseaux
Désireuses de rapprocher les forces de travail, de valoriser les richesses documentaires et de décloisonner les domaines de compétences, les Archives cantonales vaudoises collaborent avec de nombreuses autres institutions patrimoniales. Elles sont ainsi membre ou à l’origine de plusieurs réseaux et associations.