Activités

Service d'archives

S’il fallait résumer les actions du service, elles pourraient l’être en 7 points :

  1. Conseiller les producteurs d’archives de l’administration cantonale et de l’ensemble du canton, notamment les autorités communales, afin que les exigences de gouvernance documentaire soient prises en compte.

  2. Evaluer la production documentaire, définir et sélectionner quelle part doit être conservée en vue d’être conservée et transmise aux générations futures ; autoriser la destruction des parts dont l’intérêt historique est considéré comme moindre.

  3. Collecter les documents qui constituent la mémoire du canton et de son administration.

  4. Contextualiser et documenter le contenu et le contexte de production les documents, afin qu’ils soient identifiés et deviennent accessibles.

  5. Conditionner les documents, afin d’augmenter leurs chances de rester en bon état.

  6. Conserver la mémoire cantonale dans des conditions appropriées.

  7. Communiquer et valoriser les fonds conservés, car la conservation n’a de sens que si elle permet la recherche et soutient la connaissance.

Atelier de conservation-restauration

L’atelier apporte joue un rôle essentiel au sein de l’institution, en apportant son expertise à toutes les questions liées à la conservation et à la préservation, de la prévention à la restauration. 

Les axes principaux de son action sont :

  • la définition et l’accompagnement de la politique de prévention et de conservation des archives;
  • la surveillance des dépôts et de l’état des fonds; 
  • l’élaboration et la mise en place de mesures de prévention auprès du personnel et du public;
  • la stabilisation de documents destinés à la numérisation;
  • la restauration des documents les plus endommagés.

Atelier de photographie et pôle de numérisation

L’atelier de photographie soutient les activités de communication et de valorisation de l’institution, par sa participation aux publications, expositions et autres travaux de mise en valeur par l’image des fonds conservés. 

Depuis 2015 (Dossier thématique 2015 (PDF, 1,51 Mo)), un pôle de numérisation a été créé au sein de l’institution afin de rétro-numériser différents fonds d’archives. Ce travail permet une consultation plus rapide et détaillée, un usage « augmenté », tout en assurant la préservation de l’original, qui n’est en principe plus consultable après numérisation.

Bibliothèque

La bibliothèque des ACV est rattachée au réseau Renouvaud des bibliothèques du canton de Vaud. Une partie de ses collections est en libre accès en salle de lecture.

La plupart des ouvrages concerne l’histoire vaudoise. Il s’agit essentiellement de monographies locales, d’ouvrages relatifs à la généalogie et à l’héraldique, de publications de sources et d’instruments de recherche, de mémoires de licence/maîtrise de l’Université de Lausanne touchant au domaine de l’histoire, ou encore de publications à petit tirage et à diffusion très régionale. 

En complément de la bibliothèque principale, il est également possible de consulter les bibliothèques de certains fonds d’archives privées.

Catalogue en ligne Renouvaud

Partager la page