A la fin de la saison 2022, les mesures de surveillance ont permis de confirmer que le moustique tigre s’est installé dans deux communes du canton. Afin de freiner l’expansion de l’insecte, le canton poursuit ses campagnes de monitorage et de prévention, qui ont débuté en 2019. L’objectif des autorités est de limiter la densité des populations de moustiques tigres, surveiller l’évolution de la situation et éviter la transmission locale de maladies. Le public est invité à participer à ces actions en supprimant les lieux de ponte.
Lors d’une cérémonie publique organisée à Vevey, dix-sept réalisations nominées dans le cadre de la Distinction romande d’architecture (DRA) ont été dévoilées. Elles ont été sélectionnées par un jury pluridisciplinaire. Ces projets s’inscrivent particulièrement dans les perspectives dessinées par les mots-clés que le jury a choisis : réutilisation, atmosphère, diversité, identité, imagination et bifurcation. Le jury a décerné six mentions spéciales à des projets représentatifs des valeurs de la DRA. Lancée en 2003 en Suisse romande, la DRA honore des réalisations récentes et de qualité qui contribuent à la constitution d’un environnement construit harmonieux. Les dix-sept projets nominés feront l’objet de présentations publiques en Suisse romande à partir du mois de septembre. Une communication tous publics suivra jusqu’à la fin de l’année 2024. Une publication est également en préparation.
Le 9 juin, dans le cadre de la Journée internationale des archives, les Archives cantonales vaudoises vous invitent à visiter les Archives cantonales et l’exposition « Davel ou la vocation citoyenne ». Les inscriptions sont ouvertes!
Le Canton de Vaud met au concours deux résidences d’artiste à Paris pour les 1er et 2ème semestres 2024 ainsi qu’une résidence d’artiste à Berlin pour le 2ème semestre 2024. Chaque soutien est assorti d’une participation aux frais de 9'000 francs. Le délai de dépôt de candidatures est fixé au vendredi 23 juin 2023.
La Journée de l'apprentissage devient la Semaine de la formation professionnelle. Durant cinq jours, du 8 au 12 mai, la formation professionnelle sera au coeur des programme de 30 stations de radios dans 22 cantons. Dans le canton de Vaud, des invités présenteront leur expérience de l'apprentissage, chaque jour à 16h45 et à 18h45.
Destiné à épauler les structures vaudoises actives dans le domaine des jeux vidéo, le soutien de l’Etat de Vaud mis en œuvre par son Service des affaires culturelles (SERAC) est doté d’un montant total de 50'000 francs. Un ou plusieurs projets peuvent se voir soutenus avec des moyens différenciés selon leur phase d’avancement: pré-production, production ou post-production. Le dépôt des dossiers de candidature est fixé à vendredi 23 juin.
Le bâtiment F du Centre des laboratoires d’Epalinges a été inauguré le 1er mai après d’importants travaux d’assainissement énergétique et la modernisation de ses infrastructures techniques. Le chantier s’est déroulé de 2021 à 2022, sans interrompre l’activité des collaboratrices et collaborateurs du Département d’immunobiologie qui occupent les lieux.
Après une deuxième mise au concours intervenue en décembre 2022, un total de 20 dossiers de candidature en lien avec l’Enquête photographique vaudoise et portant sur des éléments du patrimoine immatériel vaudois ont été déposés au délai imparti. Doté de 20'000 francs pour un mandat d’une année, le soutien est accordé sur décision de la cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) sur préavis d’un jury. Cette année, au vu de la qualité des projets soumis, quatre démarches se voient soutenues pour un montant total de 80'000 francs. Les projets retenus sont ceux des photographes Olga Cafiero, Matthieu Gafsou, Romain Mader et Yves Leresche.
La Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), l’Université de Lausanne (UNIL) et la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) ont le plaisir d'inviter le public à découvrir l’avancée des travaux d’agrandissement de l’Unithèque sur le campus de Dorigny lors de journées portes ouvertes les samedi 13 et dimanche 14 mai prochains.
Combien de sucre est-ce que je consomme ? Pourquoi est-ce problématique ? Le DSAS soutient l’action MAYbe Less Sugar de Diabète vaud, qui proposera à la population romande, durant tout le mois de mai, d’évaluer de manière ludique sa consommation de sucres ajoutés et de tester des alternatives. Plusieurs événements sont organisés par les milieux de la santé qui lancent ce projet de prévention pour toutes et tous. La surconsommation de sucre est un problème reconnu de santé publique, car elle engendre surpoids et obésité avec leur corollaire de maladies chroniques.