Colloques 1993, 1996, 1999

1.   Ajaccio, 14-16 octobre 1993 : “ Institutions et archives de ci et de là des Alpes jusqu’au milieu du XXe siècle : Formation et traitement des fonds archivistiques ; évolution et discontinuité ”.

Sur la base de l’histoire institutionnelle partagée, ou en tous les cas de liens historiques étroits entre régions voisines, l’on se propose de mettre en commun les connaissances respectives sur l’histoire administrative et de confronter les méthodes de traitement de fonds d’archives qui présentent des aspects analogues. Les difficultés qui se présentent dans la pratique archivistique lorsqu’il faut appliquer les principes de respect des fonds et de respect de l’ordre d’origine apparaissent clairement. Le colloque affronte les thèmes en trois sessions, respectivement dédiées aux archives des organes étatiques et locaux, des institutions hospitalières et ecclésiastiques.

Les actes de ce congrès ont été publiés sur le n° 1-2, année X (1996), de la revue de l’Association nationale archivistique italienne, Archivi per la Storia, Florence, Le Monnier, 1996.


2.   Turin, 26-28 septembre 1996 : “ Les Archives et leurs usagers ”

Le but est de faire le point sur le problème de la diversification de l’utilisation des archives, pour être en mesure de faire face à l’évolution et de ne pas se contenter de la subir. L’analyse des facteurs structuraux, généraux et locaux, comme la présence ou pas d’une université, est mise en relation avec les structures et les modalités d’accueil du public (y compris les recherches par correspondance), l’influence de la demande sociale et la disponibilité des nouvelles technologies. Tout ceci est évalué en rapport à la préparation, la spécialisation et la formation continue des archivistes, aux tentatives d’orienter (et parfois aussi de former culturellement) ceux qui fréquentent les salles d’études, à la réalisation de nouveaux travaux de classement et d’inventorisation, à l’utilisation de nouvelles méthodes de consultation à distance d’instruments de recherches et de reproductions digitales. Enfin, on se demande jusqu’à quel point les demandes du public (des différents types de public) doivent conditionner la politique à adopter, et comment sauvegarder les principes auxquels on ne peut pas renoncer face aux pressions contraires. Les conditions d’accueil et de travail du public (jusqu’au paiement  de certains services) ont été discutées, ainsi que la protection des documents, que ce soit des dommages physiques pendant la consultation, de la communication abusive s’ils sont confidentiels, ou d’obstacles inopportuns à l'accès s’ils sont consultables.
 

3.   Lyon, 23-25 septembre 1999, “ Démocratique transparence et nécessaire secret, bilan et discussion autour de l’évolution de la législation en France, en Suisse et en Italie ”
Le troisième colloque des Archives de l’Arc alpin porte sur un thème suffisamment important pour attirer l’intérêt de toutes les communautés archivistiques nationales des pays respectifs. Par ailleurs, le cadre organisationnel, particulièrement bien doté en ressources, a contribué à donner à l’événement une portée nettement plus marquée que les fois précédentes.

Partager la page

Partager sur :