Formation

Formation et autres mesures

Les Archives cantonales vaudoises accueillent des stagiaires, des apprenti-e-s d'autres institutions, et sont associées à différents programmes de placement soutenus par l'Etat.

Stages dans le cadre d'une formation

Les Archives cantonales vaudoises accueillent des personnes en stage, à condition que celui-ci soit directement lié une formation en information et documentation (I+D) dans les filières suivantes :

Les ACV accueillent également des stagiaires dans le domaine de la restauration, en lien avec les écoles spécialisées : 

Apprentissage

Les Archives cantonales vaudoises collaborent à la formation des apprenti-e-s de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) en les accueillant pour des stages de 2,5 mois au total. Elles ne sont pas encore en mesure d'engager elles-mêmes des apprenti-e-s et n’accueillent en principe que les apprenti-e-s de la BCU.

Semaine découverte

Inscriptions: site de la Ville de Lausanne.

Chaque année, les Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne, la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL), les Archives cantonales vaudoises, la bibliothèque de l'EPFL (Rolex Learning Center), la bibliothèque de l’Institut Suisse de Droit Comparé (ISDC), la bibliothèque et les archives de l'Ecole hôtelière, les centres de documentation de l'IMD et d'Alliance Sud proposent deux sessions d'une semaine pour faire découvrir leurs métiers.

Autres mesures

Les ACV sont reconnues comme établissement d’affectation du service civil et institution d’accueil du réseau national BNF – Programme national de qualification.

Elles sont également associées à différents programmes de placement soutenus par l’Etat de Vaud.

Les stages d’une durée de 3 à 6 mois à 80%-100% sont privilégiés. 

Partager la page