Chronologies et réalisations

Chronologie des Archives cantonales vaudoises 1798-2019

1798, 7 mars : La question du retour des archives relatives au Pays de Vaud est abordée pour la première fois

1798, 21 août : Création des Archives vaudoises, nées de l'Indépendance vaudoise

1798, 25 octobre : Arrivée des trois dernières malles de documents depuis Berne. Les archives sont installées dans le beffroi de la cathédrale de Lausanne

1799 : Les archives sont confiées à la garde du Bureau des domaines

1803 : Remise d'une série de documents relatifs aux districts d'Avenches et de Payerne par les autorités du canton de Fribourg

1804, 31 mai : Loi sur les opérations relatives à la liquidation des droits féodaux qui prévoyait entre autres la remise aux communes des titres, livres et plans anciens qui les concernaient

1806, 27 juin : Arrêté du Petit Conseil relatif à la création de l'office du commissaire général dont une des compétences est l'arrangement et la conservation des archives

1810, 7 décembre : La surveillance des archives est placée dans les attributions du Département de justice et de police

1819, 9 août : Une Commission pour une meilleure conservation des archives est nommée par le Conseil d'Etat

1820, 8 décembre : Loi sur l'état civil vaudois

1826, 10 février : Premier règlement des Archives cantonales vaudoises

1837, 5 décembre : Création du premier poste d'archiviste d'Etat

1839, 11 mai : Deuxième règlement des Archives cantonales vaudoises

1864, 4 novembre : Troisième règlement des Archives cantonales vaudoises

1893 : Parution du premier numéro de la Revue historique vaudoise

1900, 3 juillet : Arrêté rattachant les Archives cantonales vaudoises au Département de l'instruction publique et des cultes

1902, 3 décembre : Création de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, à Lausanne

1905 : Loi sur la Bibliothèque cantonale et universitaire qui inclut dans les compétences des Archives cantonales vaudoises la fonction de conseiller les communes

1910, 25 janvier : Nomination d'une Commission spéciale, sous la présidence du chef du Département de l'instruction publique, pour réfléchir à la réorganisation interne des Archives cantonales

1915, 20 août : Renouvellement de la Commission spéciale

1915, 24 novembre : Loi sur l'organisation de la Bibliothèque cantonale et universitaire qui institue la possibilité de la surveillance et du contrôle des archives communales dans les obligations du personnel des Archives cantonales

1915, 26 novembre : Adoption du plan général des Archives cantonales vaudoises

1915, 3 décembre : Règlement des Archives cantonales vaudoises

1919, 21 janvier : Ouverture de la première salle de lecture

1946, 22 janvier : Arrêté ordonnant la remise aux Archives cantonales vaudoises des anciens registres et autres documents du gouvernement antérieur à 1803 

1955, 17 octobre : Ouverture au public de la salle de lecture, dans le bâtiment de la rue du Maupas 47, où viennent d'emménager les Archives cantonales

1959, 2 mars : Règlement des Archives cantonales vaudoises

1959, 10 avril : Arrêté ordonnant la remise aux Archives cantonales des anciens plans cadastraux et terriers

1970, 14 décembre : Création de l'Office cantonal vaudois de la protection des biens culturels, à la suite de l'adoption de la loi cantonale d'application de la loi fédérale du 6 octobre 1966 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé

1978, 19 septembre : Loi sur les activités culturelles

1980 : Projet de construction d’un nouveau bâtiment. Octroi d'un crédit de CHF 950’000.- pour financer les frais de concours d'architecture et d'étude du projet définitif au lieu-dit "La Mouline" à Chavannes-près-Renens

1982, 11 mai : Décret du Grand Conseil accordant un crédit de 14,5 millions pour la construction du bâtiment des Archives cantonales vaudoises

1985, 7 octobre : Inauguration du bâtiment de la Mouline

1987, 31 octobre : Constitution officielle du Cercle vaudois de généalogie

1989, 6 octobre : Règlement pour les Archives cantonales vaudoises

1990 : Publication du Guide des Archives cantonales vaudoises

1996, 1er octobre : Création de l'Association vaudoise des archivistes

1997, 21 octobre : Remise du "Rapport sur les conditions de conservation et l'état des fonds des Archives cantonales vaudoises" (Andrea Giovannini).

1997, 11 novembre : Participation à la 1ère Journée suisse des Archives

1997, 6 décembre : Etats généraux de l'Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud, au château de Chillon 

1998, 25 février : Adoption par le Conseil d’Etat des premières conclusions de l’Enquête systématique sur l’archivage dans l’administration cantonale 

1998, 21 avril : Création de l'Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud

1998, 1er juillet : Rattachement au Département des institutions et des relations extérieures 

1998, 20 août : Manifestation du bicentenaire de l'existence des Archives cantonales vaudoises

1999, 6 octobre : Publication du Guide pratique de gestion des archives communales du canton de Vaud

1999, 11 novembre : Adoption par le Conseil d’Etat des conclusions des enquêtes systématiques sur l’archivage dans l’Administration cantonale et d’Ordre judiciaire avec les plans d’action respectifs

2001 : Rédaction du premier plan de prévention, d'intervention et de réhabilitation, mis à jour depuis chaque 1er janvier 

2001, 1er janvier : Transfert de la Rédaction des Monuments d'art et d'histoire et de l'Office cantonal de la protection des biens culturels des Archives cantonales vaudoises au Service des bâtiments

2001, 20 juin : Ouverture de pages sur les Archives cantonales vaudoises sur le  site internet du Département des institutions et des relations extérieures

2001, 13 août : Adoption par le Conseil d'Etat de 13 directives qui font partie des Directives et Règles à Usage Interne de l'Etat (DRUIDE) sur les archives et modification du Règlement du 6 octobre 1989 pour les Archives cantonales vaudoises sur la question de l'interdiction d'éliminer les documents

2001, 12 décembre : Adoption du Règlement de la salle de lecture qui abroge celui du 9 mars 1959

2003, 6 novembre : Parution du livre de Gilbert Coutaz, Beda Kupper, Robert Pictet, Frédéric Sardet, Panorama des archives communales vaudoises1401-2003, Lausanne, 2003, 551 p. (Bibliothèque historique vaudoise, 124)

2003, 1er décembre : Ouverture du site internet « Inventaire général des archives communales vaudoises avant 1961 » (Base Panorama)

2004, 11-12 mars : Accueil du IVe Colloque des archives de l'Arc alpin occidental, autour du thème « Archives et identités communales »

2004, 28 avril : Lancement par la Conférence des directeurs et des directrices des Archives cantonales et des Archives fédérales ainsi que de la Principauté du Liechtenstein du Centre de coordination pour l’archivage électronique à long terme (CECO/KOST). Les Archives cantonales vaudoises figurent parmi les membres fondateurs.

2004 : Début de la formation généralisée des préposés à la gestion des archives

2004, novembre : Première expérience de désacidification « de masse » dans les installations de l'entreprise fédérale Nitrochemie AG à Wimmis (BE). En réalité, 150kg de documents environ.

2004, 5 mai : Adoption par le Conseil d'Etat du projet de Consortium de sauvetage du patrimoine documentaire en cas de catastrophe (COSADOCA), lancé à l'initiative des Archives cantonales vaudoises le 23 mars 2003

2004, 1er décembre : Rattachement administratif à la Chancellerie d'Etat

2004, 16 novembre : Participation à la 2e Journée des archivistes suisses

2005, 16 novembre : Ouverture des pages « Archives cantonales vaudoises » sur l'Intranet de l'Etat de Vaud

2006, 27 mars : Adoption par le Grand Conseil de l'Exposé des motifs et projet de décret accordant un crédit d'ouvrage de Fr. 2'171'000.- pour la densification des locaux de stockage des Archives cantonales vaudoises

2006, 19 mai : Naissance officielle du COnsortium de SAuvetage du patrimoine DOcumentaire en cas de CAtastrophe (COSADOCA)

2007, 1er juillet : Rattachement administratif au Secrétariat général du Département de l'intérieur

2007, 23 octobre : Séance en présence du Conseiller d'Etat Philippe Leuba, chef du Département de l'intérieur, et du Chancelier d'Etat, Vincent Grandjean, pour l'introduction systématique dans l'administration cantonale du calendrier de conservation par l'intermédiaire des préposés à la gestion des archives

2007, 1er novembre : Choix de scopeArchiv pour les bases de données (inventaires)                                                                                        

2007, 17 novembre : Participation à la 3e édition de la Journée suisse des archivistes

2008, 22 novembre : 4e volume de l'Histoire de l'administration cantonale vaudoise : pouvoir exécutif 1998-2007, suivie du bilan de deux cents ans d'histoire de l'administration cantonale vaudoise 1803-2007

2008, 13 décembre : Archives exceptionnelles de retour aux Archives cantonales vaudoises : un parchemin de 1011-1012 et une grosse de reconnaissances de mars 1337

2009, 8 mai : Ouverture publique de la base de données "PANORAMA 2" (Inventaire général des archives communales vaudoises)

2009, 18 décembre-26 février 2010 : Mise en consultation publique de l'avant-projet de loi sur l'archivage

2010, janvier : Sortie de presse de l'Histoire illustrée de l'administration cantonale vaudoise 1803-2007, rédigé par Gilbert Coutaz

2010, 15 mars : Mise en ligne sur l'Intranet de l'Etat de Vaud de la base de données "DAVEL" (Acronyme pour Description des Archives cantonales Vaudoises sous forme ELectronique)

2010, 7 octobre : Manifestation officielle : 25 ans de présence des Archives cantonales vaudoises sur le site de Dorigny (1985-2010)

2010, 7 octobre : Ouverture officielle de la base de données "DAVEL" 2010

2011, 5 juillet : Adoption du Schéma directeur du Système d'information des Archives cantonales vaudoises dont l'étude a débuté en 2009

2012, 1er janvier : Entrée en vigueur de la loi sur l'archivage du 14 juin 2011 et de son règlement d'application du 19 décembre 2011

2012, 14 mars : Octroi d'un crédit d'étude sur l'archivage électronique de CHF 350’000.-

2012, 3 octobre : Création à l'initiative des Archives cantonales vaudoises de Mnémo-Pôle, qui réunit 12 institutions de la conservation présentes sur le campus de Dorigny

2012, 3 novembre : Participation à la 4e Journée suisse des Archives

2013, 12 mars : Adoption par le Grand Conseil de l'Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'investissement de CHF 1'630’000.- pour la sécurisation et la dématérialisation des documents historiques menacés aux Archives cantonales vaudoises, avec au préalable l'aménagement des locaux et la mise en place des ressources informatiques nécessaires

2014, 1er janvier : Rattachement administratif à la Chancellerie d'Etat

2014, 11-12 septembre : Assemblée générale de l'Association des archivistes suisses, organisée par les Archives cantonales vaudoises et les Archives de la Ville de Lausanne

2014, 5 décembre : Vernissage du 13e et dernier volume du Dictionnaire historique de la Suisse, comprenant la notice "Vaud, canton de"

2014, 9 décembre : Les Archives cantonales vaudoises font désormais partie du portail suisse Archivesonline

2015, 17 février : Octroi d'un crédit d'étude sur la conservation probatoire de CHF 400’000.-

2015, 1er avril : Début des activités du Pôle numérique

2015, 1er juin : Les registres d'état civil dès le 1er janvier 1876 sont consultables sous forme électronique dans la salle de lecture des Archives cantonales vaudoises

2015, 23 juin : Décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'ouvrage de CHF 1'485'000.- pour financer la densification, 2ème étape des Archives cantonales vaudoises

2015, 2-3 juillet : Accueil du VIIe Colloque des archivistes de l'Arc alpin occidental, "Entre nature et culture, le paysage : sources d'archives et projets de mise en valeur"

2016, Juin : Fin des travaux de densification et de numérisation par les Mormons

2017, 9 juin : Journée suisse des archives : "Investissez Wikipédia"

2018, 24 avril : Les données du site Internet spécifique des ACV, allégées et écrites dans le sens des prestations de service, sont désormais hébergées sur le nouveau site de l'Etat de Vaud

2018, 14 novembre : Adoption par le Conseil d'Etat de l'Exposé des motifs et projet de  décret  accordant au Conseil d'Etat d'un crédit d'investissement de CHF 17'600'00.- pour financer la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance documentaire, de l'archivage électronique et du renouvellement du système d'information des Archives cantonales 

2019, 27 mars : Nomination du successeur de Gilbert Coutaz, en la personne de Delphine Friedmann, archiviste intercommunale de Prilly, Ecublens et Jouxtens-Mézery.

2019, 7 mai : le Grand Conseil vote à l'unanimité l'Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’investissement de CHF 17'600'000.- pour financer la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance documentaire, de l’archivage électronique et du renouvellement du système d’information des Archives cantonales

2019, 26 juin : Delphine Friedmann succède à Gilbert Coutaz à la direction des ACV

Chronologie des bâtiments

1955

"L'année 1955 marquera une date dans l'histoire des Archives cantonales. Les travaux de transformation de l'immeuble de la rue du Maupas 47, rondement menés par les Frères Lerch, à Lausanne, étaient terminés au début d'octobre. Les anciens bureaux de la place de la Cathédrale 4 étaient fermés le samedi 1er octobre, les nouveaux locaux étaient prêts pour recevoir les lecteurs le lundi 17 octobre. Le déménagement des fonds, commencé immédiatement après, était terminé en mars 1956. Dès maintenant on peut dire que l'installation dans les nouveaux locaux, fruit de l'étude minutieuse des possibilités offertes par le nouveau bâtiment et des besoins des Archives, donne toute satisfaction du point commodité et sécurité" (Rapport sur l'exercice 1955 des Archives cantonales vaudoises, p. 1).

1965

Dès cette année, on trouve sous le chapitre Entretien et restauration le nombre de cartons qui ont servi au reconditionnement des documents ("Cet effort devra être poursuivi et accentué pour assurer une meilleure conservation et pour faciliter la consultation", Rapport sur l'exercice 1965 des Archives cantonales vaudoises, p.1), ainsi que les travaux de restauration et de reliure de registres et de livres.

1971

"Faute d'artisan spécialisé, aucune restauration de documents n'a pu être exécutée cette année" (Rapport sur l'exercice 1971 des Archives cantonales vaudoises, p. 1).

Dès 1971, le recours au microfilmage est mentionné pour la sécurité des documents et leur diffusion (en 1971, 432 bobines sont exécutées pour le fonds des notaires anciens).

1980

Projet de construction d’un nouveau bâtiment. Octroi d'un crédit de CHF 950’000.- pour financer les frais de concours d'architecture et d'étude du projet définitif au lieu-dit "La Mouline" à Chavannes-près-Renens.

1982

11 mai : Décret du Grand Conseil accordant un crédit de 14,5 millions pour la construction du bâtiment des Archives cantonales vaudoises.

8 novembre : Pose de la première pierre.

1985

15 avril : Ouverture du bâtiment au public. Premier bâtiment construit expressément pour les Archives cantonales. La demande était pendante depuis 1896.

Mise en service du nouveau bâtiment des ACV (réalisation Atelier Cube), rue de la Mouline 32, 1022 Chavannes-près-Renens : il réunit les exigences de sécurité contre le feu et l'effraction, et de conditionnement, les cellules d'archives sont ventilées et protégées de la lumière. Deux locaux sont réservés à l'atelier de restauration.

7 octobre : Inauguration du bâtiment de la Mouline.

1991 

Pour la première fois, on parle d'acquisition d'enveloppes en papier non acide, avec réserve alcaline, et de fabrication de boîtes en carton non acide. 

Création d'un marché commun du papier et du carton non acides en Suisse romande, à l'égide des Archives de la Ville de Lausanne, des Archives cantonales vaudoises et de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

1996

Reconsidération des mesures d'intervention des pompiers et de la signalisation du bâtiment. Etude rétrospective des mesures climatiques. Relevé partiellement automatisé des données climatiques.

"L'atelier de restauration a fait l'objet d'une nouvelle définition de ses missions. Il faut constater à cet égard que l'importance croissante des tâches de conservation restreint régulièrement le temps qui peut être consacré à la restauration" (Rapport d'activité des Archives cantonales vaudoises, 1996, p. 17).

1997

Création de matériel d'information pour les lecteurs, concernant la manipulation des documents ; mise à disposition de matériel de protection dans la salle de lecture. 

Mise en service du programme informatique Hamster pour le stockage et l'interprétation des données climatiques.

Construction d'un local de dépoussiérage et mise en service d'une machine à flux laminaire.

Remise du « Rapport sur les conditions de conservation et sur l'état des fonds des Archives cantonales vaudoises », par Andrea Giovannini, Bellinzona, 1997, 58 p.

1998 

Achat d'un appareil à étalonner, et mise en place de nouveaux filtres sur la ventilation des cellules. 

Evaluation sanitaire de différents fonds, en particulier celui des registres de plans cadastraux.

Commande d'une gamme complète de nouveaux cartons d'archives alliant des critères conservatoires et de résistance. Etude similaire pour les cartables, étiquettes et sangles.

Réaménagement sur trois ans d'un des deux locaux de protection de biens culturels, pour la conservation des registres de plans cadastraux et des terriers.

Début de l'étude "La cartographie vaudoise : un chef d'œuvre en péril."

Remise du rapport "Climatisation et ventilation intelligentes."

Etude sur les poussières de béton et la pollution extérieure.

1999 

Rapport sur les structures de rayonnages denses. 

Analyse de l'état sanitaire des registres de plans cadastraux : rapport de synthèse.

Rapport sur le matériel de conditionnement des plans et des documents graphiques.

Mise en œuvre du réaménagement des cellules de dépôt des plans et des documents graphiques des fonds d'archives officielles, para-administratives et privées.

Développement de deux tables informatiques ETAT SANITAIRE et DOMMAGE pour traiter les aspects liés aux constats sanitaires des fonds et des documents individuels.

Remise du rapport « Concept d'archivage intermédiaire ».

Changement systématique des luminaires de la zone des cellules d'archives pour ménager les documents (la modification est achevée en janvier 2000).

2000 

Appel d'offres et rendu du concours pour une ventilation intelligente des cellules de dépôt, et la climatisation de la salle de lecture et de la salle de tri. 

Mise à plat des cartes et plans, et disposition sur un système d'accrochage des grands formats. 

Fin de la densification de la première cellule de protection des biens culturels, pour le rangement des registres de plans cadastraux et des terriers.

2001

Rédaction d'un plan d'intervention et d'évacuation, avec la mise en place d'un dispositif de prévention et de formation du personnel.

Installation de la climatisation dans la salle de lecture, et dans la salle de tri. Réaménagement de l’espace de la salle de lecture et renouvellement du mobilier.

Pose de casiers pour permettre aux usagers de déposer leurs effets personnels.

2002

Réouverture, après trois mois de travaux pour installation de climatisation, de la salle de lecture au public et de la salle de tri.

Adaptation de la zone de stockage aux nouvelles exigences climatiques.

Installation d’une nouvelle ventilation dans le local de reprographie.

2003

Remise du rapport sur les mesures climatiques selon les nouvelles conditions définies en 2002.

2005

Généralisation du cartonnage non acide, à la faveur de nouveaux cahiers des charges pour la fabrication des boîtes d’archives.

2006

2006, 27 mars : Adoption par le Grand Conseil de l'Exposé des motifs et projet de décret accordant un crédit d'ouvrage de Fr. 2'171'000.- pour la densification des locaux de stockage des Archives cantonales vaudoises.

9 octobre : Début des travaux de densification.

2007

Janvier-décembre : Réorganisation complète du rangement des archives dans les locaux de stockage à la faveur des travaux de densification.

2008

2-3 septembre : Exercice combiné intervention-réhabilitation du COSADOCA aux Archives cantonales vaudoises (30 heures d’engagement). 

4 novembre : Cérémonie marquant la fin du chantier de la densification après 19 mois de travaux. Les Archives cantonales vaudoises disposent désormais de 40’000 mètres linéaires d'archives 

2010

14 décembre : Ouverture de deux bornes Internet/UNIL.

2015

10 avril - 2 juillet : Réfection intégrale des toits plats.

23 juin : Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'ouvrage de CHF 1'485'000.- destiné à financer la 2ème étape des travaux de densification des Archives cantonales vaudoises à Chavannes-près-Renens.

7 juillet : Travaux préparatoires à la 2ème étape de la densification des locaux des Archives cantonales vaudoises.

"Les pronostics démontrent qu’après réalisation de la 2ème étape de densification, l’intégralité des dépôts sera arrivée à saturation dans 10 ans, soit dans 7 ans pour les niveaux 1, 2 et 3 et dans 3 ans pour le niveau 4. La 2ème étape de densification devrait donc suffire aux besoins des Archives cantonales vaudoises jusqu’en 2024. Il faut prévoir un nouvel examen complet des besoins dès 2018, sous l’influence des regroupements de départements dans des bâtiments dont l’Etat est propriétaire, pour permettre la planification de l’agrandissement du bâtiment sur la base du concept déjà défini". (Extrait de l'EMPD).

2016

Juin : Fin des travaux de la 2ème étape de densification.

2017

2 février : Fin officielle de la 2ème étape de densification.

"Le bâtiment de la Mouline devra être désormais pensé de façon hybride : loger d’un côté des archives papier et accueillir de l’autre des archives dématérialisées qui coûteront largement plus chères que celles conventionnelles à entretenir et à maintenir dans des formes d’authenticité et d’exploitabilité sur la très longue durée. Le bâtiment de la Mouline s’il est déjà le coffre-fort physique de la Mémoire cantonale, devra en devenir le coffre-fort numérique. Les documents n’entreront plus par des palettes, mais par la fibre optique, en relation avec des serveurs dispersés à différents endroits du canton, hautement protégés. Comment exprimerons-nous nos besoins d’espaces pour la volumétrie informatique et l’intégrité des données à vous architectes et aux corps de métier habitués à traiter en termes de métrages et de surfaces ? Autrement dit, si cette 2ème étape marque les limites physiques des capacités d’accueil du bâtiment, elle débouchera à l’évidence sur une réinterprétation complète du contenu du nouveau bâtiment. On dit souvent que les archivistes sont les gardiens du passé. Aujourd’hui, on a plutôt tendance à faire des archivistes les architectes du futur, car ils doivent construire dès maintenant la Mémoire du futur, si nous voulons garder des traces du présent. " (Extrait de : Discours de Gilbert Coutaz, 2 février 2017)

 

 

Les directions

Aymon de Crousaz (1835-1909), à droite, avec son frère Victor (1836-1921) © Famille Sandoz-Rau, Paris
Alfred Millioud (ACV, 1909-1913) et Louis Junod (ACV, 1943-1963)
Olivier Dessemontet (ACV, 1963-1979) et Jean-Pierre Chapuisat (ACV, 1979-1995)

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