11 octobre 2018: les ACV fêtent les 120 ans de la loi sur la conservation des monuments

11 octobre 2018: les ACV fêtent les 120 ans de la loi sur la conservation des monuments

Publié le 10.09.2018 - Catégorie: Archives , Communication , Culture , Histoire , Archéologie , Monuments et sites , Architecture et Evénement

A vos agendas: le 11 octobre les Archives cantonales vaudoises commémorent les 120 ans de la première loi suisse consacrée à la protection du patrimoine par l'organisation d'un atelier Wikipedia et d'une table-ronde sur le thème de l'accès aux archives du patrimoine. Entrée libre et gratuite!

Colline du Lessus, des vignes, de la carrière et la Tour de Saint-Triphon. (CH ACV AMH C 344)

Année européenne du patrimoine culturel, 2018 marque également les 120 ans de la première loi suisse consacrée à la protection du patrimoine, adoptée le 10 septembre 1898 par les autorités vaudoises sous l’impulsion d’Albert Naef, premier archéologue cantonal.

Depuis, les spécialistes du patrimoine vaudois ont créé et collecté une documentation fabuleuse en des formats multiples, des plans aux systèmes d’information géographiques en passant par les photographies, les journaux de fouilles et de chantier, les cartothèques, les bases de données et les relevés 3D.

Fortes d’une expérience positive sur Wikipedia à l’occasion de la Journée internationale des archives du 9 juin 2017, les Archives cantonales vaudoises ont souhaité rendre hommage à Albert Naef en investissant cette fois Wikimedia Commons. Plus de 130 reproductions de clichés collectés par ce dernier ont été placées sur Commons. Ces photographies sont destinées à enrichir les notices de Wikipedia concernant le canton de Vaud. Libres de droit, elles peuvent également être réutilisées par le grand public.

En aboutissement de ce projet, un événement ouvert à tous est organisé le 11 octobre 2018. Il comprendra un atelier consacré à la création de contenus sur Wikipedia concernant le patrimoine vaudois, suivi d’une table-ronde réunissant des acteurs du patrimoine culturel sur la question de l’accès à la documentation.

♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠

Organisation: Archives cantonales vaudoises, en collaboration avec Wikimedia CH
Date: 11 octobre
Lieu: rue de la Mouline 32, 1022 Chavannes-près-Renens

Programme:

14h - 16h30: Atelier Wikipedia
Cet atelier aura pour objectif de compléter ou créer des notices concernant le patrimoine vaudois, avec un accent sur la valorisation des clichés d’Albert Naef.
Pour les personnes ne pouvant pas participer à l'atelier, il est possible de contribuer à partir de la page Wikipedia du projet:
Projet:La conservation du patrimoine vaudois : de 1898 au numérique

17h - 18h30: Table ronde «Quelles prestations pour quels publics? Les archives du patrimoine enfoui et bâti»

Donner accès à la documentation sur le patrimoine, un acte de foi? Derrière les bonnes volontés, des questions pratiques se posent. Bâtir et maintenir une infrastructure technique et scientifique, réaliser les inventaires, numériser non seulement pour transmettre mais aussi pour sécuriser: tout cela demande d’importantes ressources. Peut-on ou doit-on tout montrer? Comment diffuser, par quels canaux? Quelle coordination entre institutions partenaires?

Modérateur :
Nicolas Schaetti, historien de l’art, responsable des collections spéciales, conservateur du Centre d’iconographie, Bibliothèque de Genève

Avec la participation de :

  • Paul Bissegger, historien des monuments
  • Eloi Contesse, archiviste, Archives cantonales vaudoises
  • Marie-France Meylan Krause, archéologue, directrice des Site et Musée romains d’Avenches
  • Lionel Pernet, archéologue, directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne
  • Karina Queijo, historienne de l’art indépendante, chargée de cours à l’Université de Lausanne (Architecture & Patrimoine)

La table ronde sera suivie d’un apéro ouvert à tous.

♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠

Documentation:

Albert Naef et la photographie

Page de l'atelier Wikipedia:

Projet:La conservation du patrimoine vaudois : de 1898 au numérique

♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠

En relation:

132 reproductions de clichés choisis parmi la documentation collectée par Albert Naef, premier archéologue cantonal accessibles sur Wikimedia Commons

Actualité publiée le 9 juin 2018 à l'occasion de la Journée internationale des archives

Année européenne du Patrimoine culturel

Partager la page